Mauritanie : Le Président Aziz opte pour la légalité | L'Information

Mauritanie : Le Président Aziz opte pour la légalité

mer, 01/16/2019 - 12:12

Le Président Mauritanien actuellement en déplacement aux Emirats Arabes Unis est intervenu ce mardi pour mettre fin à la dynamique enclenchée depuis quelques jours par des parlementaires de la majorité dont l’objectif affiché était de proposer des amendements constitutionnels pour permettre à Mr Mohamed Ould Abdel Aziz de se représenter pour un troisième mandat.

 

Le Président Mauritanien actuellement en déplacement aux Emirats Arabes Unis est intervenu ce mardi pour mettre fin à la dynamique enclenchée depuis quelques jours par des parlementaires de la majorité dont l’objectif affiché était de proposer des amendements constitutionnels pour permettre à Mr Mohamed Ould Abdel Aziz de se représenter pour un troisième mandat.

Dans un communiqué publié par la Présidence, Mr Aziz appelle à « stopper toutes les initiatives visant la révision de la Constitution. »

Il a affirmé son respect de la Constitution du pays et le refus de toute révision touchant ses articles 26, 28 et 99.
Le communiqué de la Présidence Mauritanienne souligne que : « la scène nationale a connu récemment une forte dynamique visant à réaffirmer l’attachement à son Excellence le Président de la République comme dirigeant du pays et à son style pertinent dans la gestion des affaires de l’Etat. En effet, un certain nombre de cadres, d’élus, de personnalités de référence et de personnalités politiques, issus des différentes régions du pays, ont lancé des initiatives exprimant leur souci de préserver les acquis et leur attachement à ce que son Excellence poursuive la direction de la marche de construction et de développement.

Un large groupe de parlementaires ont également commencé une coordination pour collecter les signatures de leurs collègues députés dans le but de modifier les articles de la Constitution relatifs aux mandats de manière à ouvrir devant son Excellence le Président de la République la possibilité de présenter sa candidature aux prochaines échéances Présidentielles. »

Et le communiqué de conclure : « Aussi, invite-t-il les auteurs des initiatives et tous les Mauritaniens convaincus du style qu’il a instauré, jaloux pour leur patrie et conscients de l’ampleur du développement que le pays a connu, à renforcer leur système démocratique, à consolider les institutions de l’Etat, à resserrer les rangs pour faire face aux ennemis de la patrie et aux adeptes de la division, de la haine, de la violence et de l’extrémisme et à orienter leurs énergies exclusivement vers la suppression des obstacles qui entravent notre marche, réussie avec l’aide d’Allah, vers davantage de progrès, de prospérité et d’ancrage de l’unité, de la sécurité et de la stabilité ».

Ce communiqué est tombé tel un couperet, coupant du coup l’herbe sous les pieds des partisans du troisième mandat qui avaient opéré leur dernier virage avec l’amendement constitutionnel qui devrait être soumis à l’Assemblée Nationale et dont le nombre de signataires a déjà dépassé la barre des100 députés sur les 157 que compte le parlement Mauritanien.

Cette décision qui intervient après une véritable levée de boucliers avec des sit-in devant l’Assemblée Nationale et des arrestations de jeunes activistes.

Dans une déclaration à la presse, l’opposant Birame Dah Abeid a déclaré lundi dernier que l a modification de la Constitution Mauritanienne « ne se fera que sur nos cadavres ».
Ce député et militant anti-esclavagiste avait à la même occasion invité les citoyens Mauritaniens à « envahir » l’Assemblée Nationale « si les députés persistent » sur la modification de la Constitution, « comme au Burkina Faso quand les députés ont trahi le peuple ».

De ce fait, l’intervention du Président Aziz a été bien accueillie, avec un soulagement notoire dans les milieux de l’opposition et même de la majorité.

Ainsi pour l’écrivain M’Bareck Beyrouk, conseiller à la Présidence : « Le Président de la République vient encore une fois de réaffirmer cette fois-ci par un communiqué de la Présidence qu’il respectera la Constitution et qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat. Étonnants Mauritaniens! Parce qu’ils sont habitués à des dirigeants qui s’accrochent indéfiniment à la moindre parcelle de pouvoir ils ne pouvaient comprendre la volonté pourtant plusieurs fois répétée de M Mohamed Ould AbdelAzziz. Il a fallu cette déclaration solennelle pour qu’ils puissent enfin accepter ce qui pour eux a toujours été impensable. » Et Mr Beyrouk d’ajouter : «  Il est vrai qu’en Afrique on meurt souvent en s’accrochant au pouvoir si on en est pas délogé par des soldats Il est vrai que plusieurs thuriféraires du régime ont appelé avec forces démonstrations à un troisième mandat. Il est vrai qu’une majorité de députés de la majorité s’était organisée pour une modification du texte constitutionnel Mais l’homme est demeuré inébranlablement respectueux de la Constitution et de la parole qu’il a donnée. »

Pour sa part, Mme Nana Mohamed Laghdaf, députée de l’opposition a déclaré : « Je crois sincèrement qu’il faut féliciter les honorables députés issus du camp du pouvoir qui ont catégoriquement refusé de comploter contre la constitution. Cette attitude hautement patriotique mérite toutes nos félicitations. On ne doit jamais être solidaire de son camp pour comploter contre le texte fondamental du pays et contre le principe essentiel de la démocratie que représente l’alternance démocratique. »

Bakary Guèye

lakoom-info.com/