Le président du parti Tawassoul Dr Mohamed Mahmoud Ould Seyidi répondait hier soir aux questions du journaliste à la chaine Mourabitoune, Ahmedou Ould Wadi’a, pendant l’émission Fissamim (dans le fond). Ces questions portaient entre autres sur : la Candidature unique ou principale de l’opposition et la participation de Tawassoul aux élections présidentielles.
Répondant à la question relative à la candidature de la coalition de l’opposition, le président soutient que l’opposition a mis en place une commission qui a déjà finalisé le programme et a adopté les critères et principes pour le choix d’un candidat :
Premier principe : aucun ou la presque totalité des partis composant la coalition ne présentera de candidat à la présidentielle de 2019 en tant que parti,
Deuxième principe : la coalition ne s’alliera pas avec le candidat du système,
Troisième principe : la majorité rejette tout candidat représentant un symbole du régime actuel.
Quatrième principe : la priorité est donnée à la coalition,
Cinquième principe : la porte est ouverte à tout individu acceptant l’ensemble ou la plus grande partie de notre programme, excepté les symboles du système et le candidat du régime.
Il conclut le sujet par dire que le retard acquis pour l'annonce du candidat de l’opposition est au fait qu'elle veut quelque chose de mature et institutionnelle mais annoncera très bien tôt son candidat et que celui-ci sera à la hauteur.
Concernant les rumeurs selon lesquelles Tawassoul aurait des échanges avec le candidat du système, le président a été catégorique : ces allégations sont fausses, Tawassoul n’a eu aucun échange de message avec ce dernier et a d’ailleurs publié un communiqué réfutant les rumeurs.
Il rappelle que les instances du parti avaient déjà annoncé leurs positions vis-à-vis des élections :
Primo le parti ne soutiendra pas le candidat ou les symboles de régime.
Secondo : la priorité est donnée à la coalition de l’opposition
Tertio la porte reste ouverte à tout candidat capable apportant une valeur ajouté à l’opposition.
En réponse à la question de savoir pourquoi Tawassoul étant la principale force de l’opposition ne se présente pas, le président rappelle que le parti a par principe décidé depuis le dernier congrès de ne pas se présenter aux présidentielles de 2019, pour deux raisons : l’unité de l’opposition, la réalisation des conditions nécessaires à la maturité du parti en tant que leader de l’opposition.
Commission de communication de Tawassoul
14/février 2019.