Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, M. Josep Borrell, a participé au premier sommet de la Ligue Arabe tenue à Charm El-Cheikh (Égypte) les 24 et 25 février 2019.
Ce sommet met un terme à une anomalie dans la mesure où l’UE ne disposait pas jusqu’ici de ce type de réunions au plus haut niveau avec une région voisine, contrairement à ce qui se produit avec d’autres régions stratégiques comme l’Afrique ou l’Asie. La population des 50 pays de ces deux régions dépasse les 900 millions d’habitants.
Les participants au Sommet ont abordé des questions d’intérêt commun telles que les migrations, le terrorisme et le développement, ainsi que les principaux conflits de la région.
Le ministre Josep Borrell, qui avait également participé à la Ve réunion ministérielle UE - Ligue des États Arabes, tenue le 4 février dernier à Bruxelles, a noté avec satisfaction que le Sommet a abouti à une déclaration commune.
Lors de son intervention, le ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération a fait allusion à l’ordre international changeant, qui est moins optimiste qu’à la fin de la Guerre Froide et qui implique une plus grande concurrence entre les différents pouvoirs