(Linformation-NKC ) - Associations culturelles du FONADH : Les langues nationales à l’honneur le 17 mars 2019 | L'Information

(Linformation-NKC ) - Associations culturelles du FONADH : Les langues nationales à l’honneur le 17 mars 2019

mer, 03/13/2019 - 01:32

« Pour la valorisation des langues nationales et leurs intégrations dans le système éducatif Mauritanien»

Les associations culturelles membres du réseau FONADH (Forum des organisations Nationales des Droits Humains) en Mauritanie, en collaboration avec la Coopération Allemande -GIZ sont dans la dynamique de préparation et d‘organisation d’une journée consacrée aux langues nationales. Cette rencontre sera organisée à la nouvelle maison des jeunes, dimanche 17 mars 2019 à partir de 9 heures. Les activités de cet évènement concerneront des expositions de livres, manuels et documents didactiques, et des objets traditionnels d’artisanat.
L’objectif principal de cette journée, est la valorisation et la promotion des langues nationales dont le soninké, le poular et le wolof. Il faut rappeler que ses langues sont inscrites dans la constitution de la République Islamique de Mauritanie comme langues nationales. Malgré cette épigraphe qui donne un caractère légal à leurs enseignements et valorisation, ces langues restent confrontées à des problèmes majeurs liés à leur vulgarisation.  Elles restent et demeurent marginalisées depuis plusieurs années. Elles n’ont pas fait l’objet d’une intégration officielle dans le système éducatif, ce qui en partie, affecte le processus de construction à différents niveaux, de l’unité et de la cohésion nationale.
Malgré la création de l’institut des langues nationales, il n’ya pas eu d’avancée majeure en matière des politiques nationales d’officialisation et d’intégration de ces trois langues nationales.À ce sujet, une conférence débat sera organisée dans l'après de la journée sous le thème "l'officialisation et l'intégration des langués nationales dans le système éducatif Mauritanien "
Outre, l’objectif visé par les organisateurs (l’Association pour la Renaissance du Poular en RIM, l’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Langue et la Culture Soninké, l’Association pour la Promotion de la langue Wolof en RIM), est d’amener les acteurs politico-sociaux à engager un débat de fond et des réflexions pour l’intégration et l’officialisation effective des langues nationales dans le système éducatif Mauritanien.
« Une langue est le reflet d’une société, il faut que les composantes sociale et politique acceptent d‘épouser cette diversité linguistique en Mauritanie.» a expliqué un responsable.