La Mauritanie a exprimé son "regret" et son "extrême surprise" quant à la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté d'Israël sur le plateau Golan syrien occupé, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public lundi soir.
"La République Islamique de Mauritanie a accueilli avec regret et déclaré son extrême surprise suite à la signature par le président Donald Trump d'un décret aux termes duquel les Etats-Unis d'Amérique reconnaissent la souveraineté d'Israël sur les plateau du Golan syrien occupé", précise ce communiqué.
"Cette mesure porte atteinte à l'ensemble des principes du droit et fait fi des résolutions du droit international et particulièrement de la résolution 497 de l'année 1981", indique le texte.
La Mauritanie "réaffirme son soutien entier au droit de la Syrie conformément à la position arabe commune exprimée par la Ligue des Etats Arabes et loue toutes les réactions à travers le monde qui appuient cette cause juste, tout en espérant en même temps que la raison et le droit prévalent", conclut le communiq