Deux mauritaniens dans le classement exclusif des 50 personnalités les plus influentes en Afrique de l’Ouest | L'Information

Deux mauritaniens dans le classement exclusif des 50 personnalités les plus influentes en Afrique de l’Ouest

dim, 03/31/2019 - 16:42

Ils brillent, ils inventent, ils agacent, ils inspirent, ils s’engagent. En 2019,les Africains ont exercé dans le monde,une forme de persuasion douce, un soft power lié au style, à la culture, à l’économie, au sport ou aux sciences. Et une nouvelle fois, Influences Magazine rend hommage aux cinquante plus influents d’entre eux issus de l’Afrique de l’Ouest.Dossier réalisé par la rédaction de Influences Magazine.

Il y a l’influence qui découle de l’autorité. Avec le pouvoir des grandes institutions vient une emprise sur le cours des choses, notamment en politique ou en affaires. Une puissance qui ne laisse cependant pas d’empreinte sans la volonté de faire évoluer la société: c’est la combinaison des deux qui est gagnante.
Il y a celle des cœurs et des esprits, que les artistes, les journalistes, les auteurs et les chercheurs exercent par la pensée, la plume et la parole. Évidemment, avoir un espace d’expression publique amplifie la portée de nos propos et actions. Mais au contraire de l’autorité, cette influence émane d’abord d’une soif d’agir et de se démarquer.

Dans les deux cas, l’influence est aussi forte qu’elle est fragile. Ceux qui trônent au sommet sont à une erreur près de dégringoler. Et si de rares exceptions la conservent toute leur vie, la plupart auront plutôt une trajectoire semblable à celle d’une météorite. C’est normal : en changeant, la société cherche ses repères vers de nouveaux modèles et maîtres à penser.

C’est avec ces réflexions en tête que nous avons élaboré notre liste des 50 personnalités les plus influentes de l’Afrique de l’Ouest . Tâche ardue. Notre premier classement contenait près de 100 noms !
Nous sommes bien conscients qu’un tel exercice implique une grande part de subjectivité. Ne voyez donc pas ce classement comme une compétition stérile, mais comme une photo du moment qui changera au fil du temps.

C’est un polaroid en hommage à ceux qui brassent la cage de notre confort, bousculent nos a priori, et tentent d’apporter leur contribution, parfois maladroitement, à notre édifice collectif.
Et à bien y regarder, ces cinquante-là influent incontestablement et de façon déterminante sur la marche du continent (c’est-à-dire en dehors des frontières de leur pays d’origine), soit en se servant de leur position de pouvoir et de leur puissance comme d’un tremplin pour concrétiser leurs ambitions, soit en pesant de par leur envergure financière ou intellectuelle sur les choix des marchés et ceux de l’opinion publique.Comme à l’accoutumée les critères faisant foi lors de la sélection sont : le profil c’est à dire les compétences à hauteur de 30%, l’impact des activités sur la communauté (50%) et la notoriété à 20%.

La liste
1-Mike Adenuga (Nigeria)
2-Abdallah Boureima(Niger)
3-Patrice Talon(Benin)
4- Umaro Sissoco Embaló(Guinée Bissau)
5-Jorge Carlos Fonseca(Cap-Vert)
6-Mouhamad Boun Abdallah Dionne(Senegal)
7-Thiemoko Meyliet Kone(Côte d’Ivoire)
8-Christian Adovelande(Benin)
9-Tony Elumulu(Nigeria)
10- Tidiane Thiam(Côte d’Ivoire)
11-Angélique Kidjo(Benin)
12-Birahim Dah Abeid(Mauritanie)
13-Feu Sidi Lamine Niass(Senegal)
14-Ousmane Sonko(Senegal)
15-Oumou Sangare(Mali)
16-Murielle Ahoure(Côte d’Ivoire)
17-Henry Konan Bédié(Côte d’Ivoire)
18- Folorunsho Alakija(Nigeria)
19-Fatu Camara( Gambie)
20-Isaka Sawadogo(Burkina Faso)
21-Zeinab Bangura(Sierra-Leonne)
22-Mamadou Antonio Souare(Guinée)
23-Paul Kaba Thieba(Burkina Faso)
24-KerfallaPerson Camara(Guinée)
25-Abderahmane Sissoko(Mauritanie)
26- Ayodeji Ibrahim Balogun-WIZKID(Nigeria)
27-Samura Kamara(Liberia)
28-Seydi Gassama(Sénégal)
29-Alioune Badara Cissé(Sénégal)
30-Aminata Touré(Guinée)
31-Evelyne Tall(Sénégal)
32-Guy Madié Lorenzo(Togo)
33-Prince Koffi Amoabeng(Ghana)
34-Omotola Jalade(Nigeria)
35-Jean Kacou Diagou(Côte d’Ivoire)
36-Seidnaly Sidhamed-Alphadi(Niger)
37-Tiguidanke Camara(Guinée)
38-Becca-Rebeca Acheampong(Ghana)
39-George Werner(Liberia)
40- Janira Hopffer Almada(Cap-Vert)
41-Alioune Badara Beye(Sénégal)
42- Tal National(Burkina Faso)
43-Dr Macoumba Diouf(Sénégal)
44-Abbé Alphonse Seck(Sénégal)
45- Serge Martin Bambara-Smockey(Burkina Faso)
46- Abdou Wahab Ben Geloune(Sénégal)
47-Zahra Iyanne Thiam(Sénégal)
48-Fatou Sow Sarr(Sénégal)
49-Madiagne Toure(Sénégal)
50-Aboubacar Diallo(Guinée)

http://essahraa.net/fr/node/add/content