Les Mauritaniens se rendront aux urnes le 22 juin prochain pour se choisir un nouveau président de la République. Le délai dépôt des candidatures s’achèvera le 8 mai à minuit. Le Conseil constitutionnel a reçu 4 dossiers de candidatures sur 5.
Le premier à avoir rempli de cette formalité est le général Ghazouani, le candidat du pouvoir, présenté comme le dauphin du président Aziz. L’ancien chef d’état-major, général des armées et ex-ministre de la Défense, est aussi soutenu par les partis de la majorité.
L’ancien Premier ministre Sidi Mohamed Boubacar est le deuxième candidat enregistré par le Conseil constitutionnel. Il se présente en tant que candidat indépendant, tout en ayant fédéré autour de lui des chefs de tribus et plusieurs formations politiques dont les islamistes de Tawassoul, première force de l’opposition parlementaire.
Ensuite figure le parlementaire Biram Dah Abeid, militant anti-esclavagiste porté par la coalition IRA-Sawab, le parti des nationalistes arabes.
Autre candidature déposée : celle de Mohamed Ould Maouloud, soutenu la Coalition des forces du changement démocratique guidée par le Rassemblement des forces démocratiques d’Ahmed Ould Dadah, le RFD.
Un autre candidat investi par l’alliance vivre ensemble, Kane Hamidou Baba, n’a pas encore déposé sa candidature. Ce sera pour bientôt selon ses partisans.
RFI