Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Mohamed Vall Ould Bellal, a affirmé que son institution est fin prête pour entrer dans la phase de l’encadrement de la campagne électorale, ouvrir les bureaux de vote et réceptionner les résultats.
Il a ajouté, dans une conférence de presse tenue mardi au siège de la commission, que tout le dispositif portant sur l’organisation du scrutin du 22 juin a été parachevé ou en voie de l’être.
M. Ould Bellal a expliqué que la CENI a achevé des phases importantes telles que le Ravec dont l’objectif était l’élaboration d’une liste électorale, ainsi que celle relative à la préparation matérielle et logistique des élections en termes de mise à disposition des urnes, de cartes d’électeurs, d’encre indélébile, d’isoloirs, etc.
Il a indiqué que la commission a entamé ce processus par la formation des ressources humaines en charge des opérations électorales. Ainsi elle a procédé à la formation des directeurs des instances de la CENI au niveau des wilayas et des moughataa. De même, elle a tenu, séparément, des réunions avec les six candidats pour les informer des dispositions préparatoires et recueillir leurs avis et opinions.
La commission, dit-il enfin, est en passe d’organiser un colloque au profit des opérateurs informaticiens de la CENI et une formation spécifique destinée aux présidents des bureaux qui superviseront les opérations du scrutin.