Victorieux face au Sénégal (0-1) grâce à un but de Bounedjah (2’), les Fennecs algériens remportent la deuxième Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire !
Ça n'était clairement pas la plus belle des finales, mais l'histoire retiendra seulement le nom du vainqueur. Grâce à un début de match idéal réalisé par les Fennecs, ponctué par un but surprise de Bounedjah (2'), l'Algérie remporte la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 et signe un deuxième sacre continental. Vaillants, les Sénégalais ont globalement dominé la rencontre, se montrant plus incisifs et percutants, sans jamais trouver la faille. Retour sur la rencontre et le but.
Ils portaient l'espoir de tout un peuple sur leurs épaules. Et les Fennecs algériens ont répondu présents. Trente-neuf ans après son dernier sacre (1990), l'Algérie remporte la CAN grâce à un coup du sort à la deuxième minute de jeu. Dès la première offensive algérienne, Baghdad Bounedjah récupère le ballon sur la gauche et arme une frappe puissante. Déviée par Sané, sa tentative prend une trajectoire surprenante, lobe et trompe Gomis (0-1, 2'). C'est le meilleur début de match possible pour les hommes de Djamel Belmadi, qui signent le but le plus rapide de la compétition. Un comble pour le Sénégal qui était jusque-là la meilleure défense de la CAN 2019 !
Après l'ouverture du score, l'Algérie ne relâche pas la pression et profite d'un Sénégal complètement désorienté dans ce début de match. Les Lions de la Téranga sont dominés dans l'entre jeu. Mais les hommes d'Aliou Cissé finissent par sortir de l'eau, montent d'un cran et obtiennent deux coups francs (10', 14'). Malheureusement, les centres d'Henri Saivet ne donnent rien. Au quart d'heure de jeu, ce sont les Sénégalais qui ont la domination du ballon (59 %).
Forts de leur avance, les Algériens se retranchent dans leur camp et évoluent en bloc bien regroupé, empêchant ainsi les Lions de la Téranga de perforer la défense, malgré les offensives de N'Diaye (17') ou Mané (18'). Attention toutefois à ne pas trop reculer ! Car à force de subir, les Algériens commettent de nombreuses fautes : 10 dans la première demi-heure. Amir Bensebaini est d'ailleurs le premier à être averti par l'arbitre camerounais de la rencontre, M. Alioum Alioum (33'). Mais aucune tentative sénégalaise n'est fructueuse.
Si l'on peut saluer l'engagement, le rythme et l'intensité dans cette première période, on peut également regretter le manque de qualité de jeu et de technique des deux effectifs. Les Sénégalais obtiennent le premier corner de la rencontre, mais une nouvelle fois, le centre d'Henri Saivet ne donne rien (35'). Pourtant, quelques instants plus tard, M'Baye Niang est à deux doigts de relancer son équipe. D'un superbe contrôle et d'une frappe enchaînée, l'attaquant du stade Rennais frôle la barre de M'Bohli, battu. C'était une balle d'égalisation (38') ! À la pause, les statistiques sont clairement en faveur des Lions de la Téranga (61 % de possession, 5 tirs), mais ce sont bien les Algériens qui font la course en tête.
Au retour des vestiaires, les deux effectifs reviennent avec les mêmes intentions. Ce sont les Sénégalais qui font le jeu face à un bloc algérien très défensif. Déjà les fautes se répètent (45', 46'). Nous sommes clairement repartis sur les mêmes bases. Pour tenter de débloquer la situation, Aliou Cissé décide de faire un changement offensif peu avant l'heure de jeu. Krépin Diatta fait son entrée et remplace Badou N'Diaye (59').
À l'heure de jeu, le Sénégal est tout proche d'obtenir un pénalty. Alors que Ismaïla Sarr centre dans la surface, le cuir touche le bras de Guedioura (60'). L'arbitre de la rencontre désigne le point de pénalty. Mais après vérification de la VAR, M. Alioum revient sur sa décision. Grosse déception pour les Lions de la Téranga. À vous de juger !
Sous pression, l'Algérie est sur le point de craquer. Raïs M'Bohli sauve d'ailleurs son équipe sur une frappe pure de Youssouf Sabaly à l'entrée de la surface (69'). D'une sublime claquette, le portier algérien calme les ardeurs sénégalaises. À quinze minutes de la fin du temps réglementaire, Aliou Cissé opère un second changement très offensif puisque Mbaye Diagne entre dans cette finale à la place d'Henri Saivet (76'). Puis un troisième et dernier remplacement est réalisé avec l'entrée en jeu de Keita Baldé à la place de M'Baye Niang pour les dernières minutes (82').
Malgré les nombreuses tentatives sénégalaises (12 tirs, 7 cadrés), l'Algérie aura résisté tout au long de la rencontre et n'aura tiré que deux fois au cadre. Les Verts s'imposent par la plus petite des victoires dans cette finale face au Lions de la Téranga et décrochent le deuxième sacre de leur histoire, 29 ans après le précédent titre. L'attente était longue mais en valait la peine. Si la fête est belle pour les Algériens, la déception est immense pour les Lions du Sénégal, qui perd une deuxième finale de la CAN après celle de 2002.
#CAN2019
L’Algérie est championne d’Afrique !#SENALG pic.twitter.com/DY0veh2H7X
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 19 juillet 2019