Les travaux de la première édition des journées consultatives sur l’emploi et l’innovation organisées par le haut-conseil de la jeunesse (HCJ) ont démarré, vendredi, au Palais de Congrès de Nouakchott.
Les manifestations comprennent l’exposition de plus 96 modèles de projets de participants à ces journées consultatives.
Parmi ces projets figurent des sanitaires mobiles, des tableaux de peinture, des services de taxis et de localisation-orientation (GPS), etc.
Les participants ont suivi des exposés sur la réduction du chômage des jeunes présentés par des responsables du Haut-Conseil de la jeunesse et de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi des jeunes.
A cette occasion, le président du HCJ, M. Mohamed Yahya Ould Ould Taleb Brahim, a indiqué que l’organisation de ces journées consultatives coïncide avec le début d’une nouvelle étape de l’histoire de notre pays suite à une alternance pacifique au pouvoir après des élections qui ont porté le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au pouvoir et dans lesquelles les jeunes ont joué un rôle actif. Un rôle intervient suite à la priorité qu’occupe l’emploi des jeunes dans le programme électoral du président de la République, a-t-il précisé.
Il a souligné que le chômage a constitué durant les décennies passées un handicap au développement, en particulier dans les rangs des jeunes dans les villes et s’est répercuté négativement sur le comportement de certains parmi eux, appelant à l’organisation d’une série de sessions et à l’élaboration d’une stratégie répondant aux besoins des jeunes en matière d’emplois et pour une vie décente dans leur pays.
Pour sa part, le président de la commission de l’insertion, de l’autonomisation, de l’emploi des jeune et de la formation professionnelle, membre du bureau exécutif du HCJ, Dr Lemrabott Issa Baba, a passé en revue les phases des préparatifs des journées consultatives, soulignant que celles-ci entrent dans le cadre du projet de l’Etat des jeunes que porte le programme des engagements du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Il a ajouté qu’il est temps de donner l’opportunité à la jeunesse pour qu’elle prouve ses capacités et sa créativité dans le domaine de l’emploi et de l’innovation, précisant que cela constituera une contribution qualitative dans la lutte contre le chômage et l’extrémisme, un investissement efficace dans le capital humain et un gage pour la consolidation de la paix et de la stabilité.
Il a enfin loué l’appui des partenaires locaux et internationaux à l’organisation de ces journées consultatives auxquelles participent plus de 500 jeunes.
La cérémonie de lancement des travaux des journées consultatives s’est déroulée du maire de la commune de Tevragh Zeina, M. Taleb Ould Mahjoub, des cadres du ministère de l’emploi, de la jeunesse et des sports, des membres du bureau exécutif du HCJ et des représentants de missions diplomatiques, d’organisations de la société civile et d’entreprises nationales et étrangères.