Le président Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a rencontré lundi des ressortissants mauritaniens vivant aux états unis.
Cette rencontre a eu lieu dans la résidence du président en présence de l’ambassadeur de Mauritanie aux états unis BA Samba, du ministre des affaires étrangère Ismael Ould Cheikh Ahmed, et le député de la diaspora Sow Abou Demba. A l’ouverture du meeting l’ambassadeur a présenté les hôtes au président, parmi eux il y a des représentants de Cincinnati, de Kentucky, de New York et du Canada.
Oumar Ndiaye de New York, après avoir félicité le président de sa victoire à la tête de l’état, a présenté quatre points différents. Il a fait la situation des émigrés mauritaniens aux états unis ainsi il a formulé certains doléances.
Parmi eux :
La double nationalité des mauritaniens à l’étranger.
Exhorter la facilitation du recensement de tous les mauritaniens ainsi que leur famille ici aux états unis.
L’assouplissement de la limite d’âge des véhicules que la diaspora peut exporter en Mauritanie.
Oumar Ndiaye de New York, est originaire de Cinthiane Padalel dans le Gorgol, est parti voir le président en tant que citoyen ordinaire de la Mauritanie. Il a aussi plaidé pour l’électrification des communes de wali, Sagné et Toulel.
Ensuite toujours dans ses demandes il a posé le problème d’agriculture dans cette région, « nous avons des terres mais pas d’aide pour valoriser nos récoltes. Les agriculteurs dans cette région sont laissés à leur sort ». En concluant «l’électrification des zones ruraux et le développement de l’agriculture peut freiner cette exode de la population qui s’aventure dans des bateaux pour une vie meilleur à l’étranger que certains perdent même leur vie ». Ajoute Oumar Ndiaye.
Prenant la parole, le président s’est dit content de recevoir les citoyens mauritaniens ici aux états unis.
Le président a affirmé que le problème de la double nationalité est presque réglé, tandis que le recensement « c’est un système qui affecte tout le monde, j’ai des membres de ma famille qui n’ont pas pu se recenser ».
Le président Ghazouani a répondu positivement aux doléances. Il travaillera avec son gouvernement pour trouver une solution de recenser tous les mauritaniens. Il a demandé à son ministre des affaires étrangère et l’ambassadeur de prendre note sur le problème de l’agriculture et de l’électrification dans la zone.
Rappelons que Mohamed Ould Ghazouani est aux états unis pour la réunion de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unis.