Dans moins de deux mois, la Mauritanie bénéficiera d’une aide substantielle du FMI pour soutenir sa croissance. En décembre prochain, le Conseil d’Administration du Fonds se réunira et entérinera le décaissement.
Tablant sur une croissance du pays qui sera de l’ordre de 6,9% en 2019, le Fonds Monétaire internationale (FMI) annonce qu’elle opérera un 5ème décaissement au bénéfice de la Mauritanie. Un montant de 22,6 millions qui fera l’objet en décembre, d’un examen de la Direction Générale et du Conseil d’administration du Fonds, pour approbation.
D’ici là, la Mauritanie doit maintenir ses bons chiffres. Le FMI informe en effet que la stabilité macroéconomique a été maintenue et que la viabilité de la dette a été renforcée, avec une dette extérieure publique baissée à 66 % du PIB à fin 2019, soit moins du niveau de 69% de l’année précédente. Il exhorte en outre les autorités mauritaniennes à mettre en place une gestion efficiente et transparente des revenus du gaz dont la production est attendue en 2022.
En effet la croissance mauritanienne est portée par les secteurs extractifs et non-extractifs.