La ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Mme Khadijetou Cheikh Bouka a indiqué mardi que la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Nouakchott ouest s’inscrit dans cadre de la concrétisation de l’engagement du Président de la République visant à doter les institutions constitutionnelles de sièges conformes à leurs rangs avant de révéler la construction prochaine de celui du haut conseil de la Fatwa et des recours gracieux.
Elle a affirmé, dans le discours qu’elle a prononcé devant le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au cours de la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau siège de l’Assemblée nationale, que le site où sera construit le nouveau siège de l’Assemblée nationale a connu les premiers moments de la création de l’Etat mauritanien moderne en abritant les réunions de l’instance qui a élaboré la première constitution du pays avant de souligner qu’il a été à cet effet le premier siège de l’Assemblée nationale avant d’abriter l’école primaire n° 8.
Mme Khadijetou Cheikh Bouka a aussi noté que l’école N° 8 sera transformée en une école d’application qui sera construite non loin du nouveau siège du Parlement afin de permettre à ses élèves de poursuivre leurs études sans difficulté.
La ministre a encore assuré que pour répondre au désir du Président de la République de préserver la dimension archéologique et historique de cette place, il a été décidé de conserver la salle qui a connu les premières réunions de l’Assemblée nationale et de l’ériger en musée parlementaire, ouvert au public, témoin sur une importante époque de la création de la Mauritanie servant d’écrire avec fidélité l’histoire.
La réalisation du nouveau siège de l’Assemblée nationale va couter au budget de l’Etat la somme de 777294480 ouguiya MRU.
Le maire de la commune du Ksar, M. Mohamed Saleck Ould Oumar, avait auparavant souhaité, au nom des populations de sa commune, la bienvenue au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, avant de préciser que la moughataa du Ksar est considérée comme le noyau de Nouakchott, car renfermant le premier puits dénommé le puits de Nouakchott , , les premières école, jardin d'enfants, centre médical, , université, mosquée, prison civile, station de radio, et d'autres institutions importantes et vitales.
Il a ajouté que la pose de la première pierre de cette importante institution législative après celle du siège du conseil constitutionnel prouve que le Président de la République est profondément conscient de l'importance des institutions constitutionnelles pour l'ancrage de l'Etat de Droit avant de le féliciterpour la confiance qu'a placée en lui le peuple mauritanien et pour le démarrage de l'exécution de son programme de développement, "Mes engagements" qui axe sur la mise en place d'un Etat où la justice, l'égalité, la fraternité et la citoyenneté sont les bases essentielles pour l'éradication des disparités et le renforcement de la cohésion nationale.
Le maire a enfin insisté sur le rôle important que joue la décentralisation et sur la nécessité de dynamiser le rôle des communes dans le développement du pays.