Les travaux du deuxième congrès de l’UPR, ouvert, samedi à Nouakchott, ont été couronnés par l’élection de M. Sidi Mohamed Ould Taleb Amar au poste du président de cette formation politique. Il est assisté par cinq vice-présidents, à savoir :
-1ere vice-présidente, Mme Salka Mint Yamar,
-2ème vice-président, Mohamed Yahya Ould Horma
-3ème vice-présidente, Mme Djindah Mohamed El Moustapha Bal.
-4e vice-president, M. Yahya Ould Ahmed El Waghif,
-5e vice-president, El Khalil Ould Teyib,
Les congressistes du parti de l’Union pour la République (UPR) avaient auparavant formé deux ateliers de travail pour l’étude et l’examen des textes et discours politique du parti avant d’être validés en plénière par les délégués.
Le premier atelier de travail, consacré au discours politique est présidé par M. Mohamed Mahmoud Ould Jaafar. Ce dernier a exposé aux membres de son groupe les textes du discours politique, texte qui ont été, par la suite, soumis aux congressistes pour exprimer leurs avis et remarques avant de les transmettre écrits à la commission politique du parti.
Le second atelier, consacré aux textes du parti est dirigé par M. N’Gaïda Kayou.
Le prisident du groupe de travail a exposé aux membres de son atelier de travail les documents du parti, à savoir le statut et les règlements intérieur et financier.
Les documents ont présentés, par la suite, aux congressistes pour l’entériner.
Les documents finaux et le discours politique ont été ensuite exposés en plénière aux congressistes avant d’être soumis au vote et à la validation.
La direction du congrès a chargé un comité de quatre membres de proposer le président du parti, de ces cinq vice-présidents et du secrétaire général de l’UPR. Cette proposition a été entérinée par les délégués du congrès.
Le congrès a été marqué par le ralliement de certains partis politiques et initiatives ayant soutenu le programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh Ghazouani au sein de l’UPR.