La présidente du Centre «Mouhit» de développement et des questions de la femme et de la paix Mme Mekfoula Mint Agatt a participé à l'assemblée Générale du Conseil International de la tolérance et la paix organisée pour la première fois, les 16 et 17 janvier courant, dans la capitale portugaise Lisbonne.
Notre compatriote a présenté à cette occasion, un exposé sur l’approche mauritanienne adoptée par le pays dans sa lutte contre ce phénomène, abordant ses deux composantes militaire et sécuritaire.
La Mauritanie dirige avec pondération et habilité un volet important axé sur l’assèchement des sources de l'extrémisme et sur la lutte contre l'immigration en Europe, a-t-elle affirmé.
Des efforts sanctionnés par un accord relatif à la création et l’adoption d’une force conjointe, jouissant également de la reconnaissance tant au niveau régional qu’international, a-t-elle ajouté.
Ce qui traduit l'efficience de l'approche sécuritaire adoptée par la Mauritanie pour faire face au terrorisme au Sahel, a-t-elle conclu.
Dans son allocution prononcée à l’ouverture de cette conférence, le président du Conseil international de la Tolérance et la paix Ahmad bin Mohammad al-Jerwani avait affirmé que de nombreux pays œuvrent actuellement pour réaliser la paix, la stabilité et le bonheur pour tout le monde, quel que soient la couleur, le sexe, la confession ou la religion.
Il a mis également l’accent sur les efforts intenses déployés par la communauté internationale pour éviter les conflits régionaux et internationaux au cours des siècles précédents et empêcher la perte de vies dans tout le monde.
M.al-Jerwan a assuré que la tolérance et la paix réelles et durables dans le monde ne se réalisent pas via la violence ou la force militaire qui pourraient compliquées le conflit, mais via la consolidation de la culture de la tolérance entre les populations et les nations et à travers l’adoption de la politique de la force souple, qui est au centre des intérêts de beaucoup d’États.
Il a indiqué que l’Assemblée générale du Conseil est fondée sur des objectifs et des valeurs nobles qui sont très importants pour l’Humanité, précisant que le partage avec les membres de leurs longues et riches expériences dans le domaine de la tolérance et la paix créera une Assemblée générale capable de vaincre tous les défis qui visent la paix dans le monde.
Il a espéré enfin voir les ccontribuions précieuses des membres et recevoir leurs recommandations qui traceront le chemin de la tolérance et la paix pour tout le monde.
Plusieurs documents de travail ont été présentés lors de cette séance qui a aussi connu des discussions qui aboutiront à l’adoption des recommandations à la fin de la réunion de l’Assemblée générale.
Au terme de cette réunion, le président de l’institut de la coopération arabo-portugais, a honoré M.al-Jerwan pour ses efforts déployés dans la propagation de la culture la tolérance et la paix dans le monde et dans l’affrontement des idées extrémistes et fondamentalistes .