La Mauritanie et le Sénégal viennent de réaffirmer à nouveau leur détermination à poursuivre le renforcement de leurs relations bilatérales et à persévérer sur la voie du dialogue et de la concertation sur les différentes questions d’intérêt commun. C’est ce qui ressort du communiqué conjoint, rendu public ce mardi à Nouakchott, en présence du Président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et de son homologue sénégalais, au terme de la visite officielle que le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, a effectué en Mauritanie, les 17 et 18 février 2020.
Voici le texte intégral du communiqué conjoint :
« A l’invitation de son frère et ami, du Président de la république, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a effectué, du 17 au 18 février 2020, une visite de Travail et d’Amitié en Mauritanie, à la tête d’une importante délégation comprenant plusieurs ministres et hauts fonctionnaires.
Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité des relations séculaires d’amitié confiante et de coopération multiforme entre les deux pays, traduit la volonté de concertation et de dialogue permanents entre les deux Présidents, et vise à solidifier et enraciner davantage les liens historiques et de fraternité qui unissent les peuples mauritanien et sénégalais.
Au cours de cette visite, les deux Présidents ont eu des entretiens en tête-à-tête, et en séance élargie, sur le renforcement des relations bilatérales, ainsi que sur des questions d’intérêt commun, au plan régional, continental et international.
Le Président Macky Sall a remercié le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour avoir bien voulu rehausser de sa présence le Forum international de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique, tenu les 18 et 19 novembre 2019.
A son tour, le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a remercié le Président Macky Sall pour le succès de ce Forum qui est devenu un rendez-vous majeur sur les questions de paix et de sécurité sur le Continent.
Ces entretiens, élargis par la suite aux deux délégations, ont été marqués par une parfaite convergence de vues sur l’ensemble des sujets abordés.
SEM. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et SEM. Président Macky Sall se sont félicités de l’excellence des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage existant entre les deux pays. Ils ont, à cet égard, réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre afin de les développer et de les renforcer davantage dans l’intérêt des deux peuples frères.
Les deux Présidents ont passé en revue les différents domaines de coopération entre les deux pays. Ils ont particulièrement insisté sur la nécessité d’approfondir la collaboration entre les deux Gouvernements, afin de prévenir et de lutter plus efficacement contre la criminalité transfrontalière sous toutes ses formes, en particulier le terrorisme, l’extrémisme violent, la migration clandestine, le trafic illicite d’armes et de drogue, ainsi que le blanchiment d’argent.
Dans le domaine de l’énergie, les deux Présidents ont salué les efforts concertés entre les deux pays en vue de développer la coopération dans ce secteur, et exprimé leur volonté commune de les poursuivre, en les intensifiant.
Les deux Chefs d’État ont aussi invité les deux gouvernements à consolider la coopération en matière de recherche géologique et hydrogéologique. Dans le contexte des changements climatiques, ils ont appelé à revisiter les résultats géologiques obtenus, en collaboration avec les universités et les centres de recherche des deux pays. Ils ont, par ailleurs, invité les deux gouvernements à renforcer leur collaboration en matière de valorisation des substances utiles, aussi bien pour la construction qu’à d’autres fins.
En matière de pêche, SEM Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et SEM Macky Sall ont abordé les questions liées aux conditions d’exploitation des ressources halieutiques. Ils ont donné des instructions aux ministres en charge de la Pêche et de l’Economie maritime à l’effet de prendre toutes les mesures nécessaires au renforcement de la coopération bilatérale dans ce secteur.
S’agissant du secteur de l’élevage, les deux Chefs d’État ont salué l’étroite collaboration entre les deux gouvernements, notamment dans le cadre du protocole d’accord règlementant la transhumance transfrontalière du bétail. En vue de l’approvisionnement adéquat du marché sénégalais en moutons de Tabaski, ils ont engagé leurs deux gouvernements à initier des concertations sur la commercialisation du bétail, y compris 45 jours après la Tabaski.
Les deux présidents ont également donné des instructions à leurs gouvernements respectifs afin que soit mis en place un groupe de suivi de la mise en œuvre des accords signés dans ce domaine entre les deux pays.
Les deux Chefs d’État ont assisté à la signature d’un communiqué conjoint et de six (06) accords en matière de pêche, d’agriculture, d’énergie, de télécommunications, de sécurité et de fiscalité.
En outre, les deux présidents ont réaffirmé leur attachement à l’Organisation pour la Mise en œuvre du fleuve Sénégal (OMVS), fondé sur le principe d’une gestion équitable et solidaire du bassin du fleuve Sénégal, qui constitue un modèle de coopération réussi.
Compte tenu de l’importance stratégique des eaux souterraines partagées, les deux Chefs d’État se sont réjouis des premières initiatives prises dans le cadre de la gestion concertée et durable du bassin aquifère sénégalo-mauritanien (BASM) qui regroupe la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal. Á cet égard, ils ont engagés les deux gouvernements à poursuivre leurs efforts, en rapport avec les autres parties, en vue de réaliser les objectifs convenus.
Les deux Présidents ont, par ailleurs, insisté sur le rôle stratégique du Comité Inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CiLSS) et l’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte dans la lutte contre la désertification au Sahel, tout comme sur l’importance de la transhumance et du commerce de bétail entre les deux pays.
Sur le plan régional, continental et international, SEM. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et SEM. Macky Sall ont insisté sur la nécessité de mettre en place une large coalition continentale et internationale pour éradiquer le terrorisme et l’extrémisme violent, en Afrique, particulièrement au Sahel et en Libye. Sur le plan économique, ils ont réitéré leur volonté commune d’œuvrer à la réussite de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), et plus globalement, la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
En ce qui concerne la question palestinienne, les deux présidents ont réaffirmé leur soutien résolu à une solution pacifique , juste et durable du conflit sur la base des principes du droit international énoncés dans toutes les résolutions pertinentes des Nations Unies pour la création d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.
Abordant les questions multilatérales, les deux présidents ont, en particulier, réitéré la nécessité d’une réforme globale du système des Nations Unies, y compris le Conseil de Sécurité, de façon à assurer la représentation équitable de tous les États membres, et refléter la réalité géopolitique actuelle. Ils ont, à cet égard, réaffirmé leur attachement à la position africaine commune exprimée dans le Consensus d’Ezulwini.
Au terme de sa visite de Travail et d’Amitié en République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à son frère, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au Gouvernement et au Peuple mauritaniens, pour l’accueil chaleureux et fraternel et l’hospitalité généreuse qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.
Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall a adressé une invitation à son frère et ami, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour effectuer une visite officielle en République du Sénégal. Cette invitation a été acceptée avec un grand plaisir, et la date de la visite sera fixée par voie diplomatique.
Fait à Nouakchott, le 18 février 2020, en deux versions, en langues arabe et françaises, les deux textes faisant également foi. »
Pour le Gouvernement de la République Pour le Gouvernement de la République
Islamique de Mauritanie du Sénégal
SEM. Ismaël Ould Cheikh Ahmed SEM. Amadou Ba
Ministre des Affaires étrangères, Ministre des Affaires étrangères
de la Coopération et des Sénégalais de l’Extérieur
et des Mauritaniens de l’Extérieur