Communiqué : Cristina Gallach Figueras participe à la 8ème Conférence ministérielle du Dialogue 5+5 sur la Migration et le Développement à Marrakech | L'Information

Communiqué : Cristina Gallach Figueras participe à la 8ème Conférence ministérielle du Dialogue 5+5 sur la Migration et le Développement à Marrakech

mer, 03/04/2020 - 15:23

La secrétaire d’État aux Affaires étrangères et pour l’Ibéro-Amérique et les Caraïbes participe à la 8ème Conférence ministérielle du Dialogue 5+5 sur la Migration et le Développement à Marrakech

La secrétaire d’État aux Affaires étrangères et pour l’Ibéro-Amérique et les Caraïbes, Cristina Gallach Figueras, a assisté hier, en date du 2 mars, à la 8ème Conférence ministérielle des pays membres du Dialogue 5+5 sur la Migration et le Développement, convoquée par le Maroc. L’Espagne a défendu une gestion efficace de la migration régulée comme facteur de développement socioéconomique durable de chaque côté de la Méditerranée.

La secrétaire d’État a rappelé le caractère de la région 5+5 de la Méditerranée Occidentale comme véritable « pont de communication » de la mobilité humaine entre l’Europe et l’Afrique, d’où dérive une vision commune sur la question migratoire. Cristina Gallach a souligné l’importance d’une approche mondiale du phénomène migratoire et a rappelé l’excellente coopération en matière migratoire entre l’Espagne, le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie. En l’espèce, elle a invité les membres à partager au niveau régional les bonnes pratiques et les expériences positives en lien avec la mobilité et la migration circulaire et notamment, dans le domaine de l’éducation et des jeunes.

Au terme de la conférence ministérielle, une déclaration conjointe a été adoptée, déclaration qui reprend les questions abordées en matière de politiques migratoires, de mobilité et de migration régulière, de migration et de développement, d’intégration des migrants, de réseaux de trafic illicites de migrants et de traite des êtres humains ainsi qu’une feuille de route visant à répertorier et à coordonner les actions concrètes entreprises dans ces domaines.

Le Dialogue 5+5 réunit les ministres du Portugal, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de Malte, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Lybie et de la Mauritanie.

Dans le cadre de la réunion, ont participé en qualité d’observateurs, l’Union européenne, l’Union africaine, l’Union pour la Méditerranée, l’Union du Maghreb Arabe, la CEDEAO, l’Organisation internationale des migrations et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.

-TRADUCTION NON OFFICIELLE-