Suite à la publication d'un communiqué que j'ai signé au nom du parti il de cela deux jours, certains ont voulu sortir le contenu du communiqué de son contexte.
Devant de tels réactions, je me dois d'apporter certains éclaircissements :
1. Je ne suis pas allé plus loin que les faits reconnus par l'armée elle-même. Mais le groupe parlementaire d'un parti politique voit en l'expression "tué par balle à bout portant" que j'ai utilisé dans le communiqué, une accusation de l'armée d'avoir délibérément supprimé la vie de Abbas Rougui Diallo.
Je me d'où sortent-ils cette interprétation? Pourtant l'expression en question n'est qu'une description de la cause de la mort.
Elle aurait pu être (mort par étranglement ou part coups, ou autres).
2. Ceux qui veulent distraire l'armée de sa mission sont plutôt ceux qui veulent créer une crise politique, qui oppose l'armée à des un parti politique.
3. Nos forces armées, républicaines et neutres, n'ont pas besoin des individus dont l'existence a montré que compter sur eux n'est que divertissement.
4. Le parti et l'opposition en général restent attachés à leurs positions politiques fondamentales, et ne cesseront de d'émettre des critiques si la situation l'exige. Par ailleurs, le fait d'interpréter et las communiqués du parti et ceux l'opposition, et les accuser de vouloir crisper la scène politique, est une chose étrange.
4. L'opposition ne cesse de faire preuve d'ouverture d'esprit avec le régime, et pas le contraire.
En effet la situation du pays reste, dans son ensemble loin des attentes de l'opposition. Comment peut on la juger d'avoir user d'un vocabulaire, pour lequel elle a œuvrer pour trouver une alternative, après des actions concrètes et une bonne administration. Ce qui permettrait de plier la page du passé. ( application de certaines lois, procéder à une réforme politique,sociale, économique et réformer les secteurs de l'état qui sont dans un état moribond). Malgré, une année après l'installation du gouvernement, rien de tout cela n'est malheureusement réalisé.
5. Les prétextes derrière lesquels se cachent ses gens, comme la crise sanitaire et l'unité nationale, pour s'attaquer à l'opposition, sont maladroitement choisies.
Car le parti Tawassoul et l'opposition en général ont toujours fait preuve de dépassement, ils également soutenus les efforts du gouvernement malgré des remarques sur son action.
Lundi, le 01 Juin 2020.
Vice-président et porte-parole du parti Tawassoul,
Salek ould Sidi Mahmoud