Le ministre de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’Éducation nationale, M. Adama Bocar Soko, a annoncé, lors d’un point de presse conjoint organisé le lundi 8 juin courant avec son homologue de l’Enseignement secondaire, la décision de prolongation de l'interruption de la scolarité jusqu'au 1er septembre prochain, date de reprise de la scolarité qui se poursuivra jusqu'au 30 octobre prochain, précisant que l’année scolaire 2020-2021 débutera le lundi 16 novembre 2020.
Il a indiqué que la scolarité des élèves sera renforcée par des cours de rattrapage durant les mois de septembre et d’octobre qui serviront à préparer les examens.
M. Adama Bocar Soko a invité toute la famille scolaire à observer les instructions et recommandations sanitaires qui émanent du ministère de la Santé.
Le ministre a souligné l’importance qu’accorde la Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au secteur de l’enseignement, précisant que c’est dans ce cadre que le ministère a, très tôt, pris les dispositions pour limiter l’impact de l’arrêt des cours à travers la mise en place d’un téléenseignement au profit des élèves des sixièmes années et d’une plateforme numérique en plus de la distribution d’ouvrages scolaires dans certaines zones rurales.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement secondaire, M. Maelainin Ould Eyih, a noté que les ministres des trois cycles de l’enseignement, en concertation avec le département de la santé, ont décidé le report de la scolarité dans tous les établissements de l’enseignement secondaire et professionnel, tant publics que privés, et ce jusqu’au 1er septembre prochain, ajoutant que la période du 1er septembre au 30 octobre sera consacrée à l’enseignement du programme du troisième trimestre et à l’organisation des différents examens et concours.
Le ministre a évoqué les efforts déployés par le département, sur instruction du Président de la République, pour faciliter aux élèves l’accès au cours via internet durant toute la période d’interruption de la scolarité consécutivement à la pandémie du covid-19, de manière à concilier les impératifs de santé et ceux de l’éducation.
M. Maelainin Ould Eyih a salué le rôle des partenaires de l’action éducative que sont les enseignants, professeurs, élèves et parents d’élèves, les conviant à à persévérer dans leurs efforts pour limiter la propagation et les effets de la pandémie et à tout mettre en œuvre pour assurer une pleine réussite à la prochaine ouverture scolaire, les assurant de la poursuite de la concertation de son département avec tous les acteurs du secteur dans l’intérêt des fils de la Nation.