Une forte délégation algérienne, conduite par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a débarqué ce mardi matin, à Nouakchott. Elle serait venue, officiellement, pour discuter de l’aide à la Mauritanie dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus.
A l’heure des rencontres par visioconférence adoptées à travers le monde entier pour cause de distanciation imposée par la pandémie de coronavirus, une importante délégation algérienne s’est rendue ce mardi 9 juin à Nouakchott. Elle a été successivement reçue par le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed, puis le Premier ministre Ismail Ould Cheikh Sidiya et, enfin, par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Selon l’Agence mauritanienne d’information (AMI), ces rencontres ont «abordé divers domaines de coopération entre les deux pays frères, en particulier la lutte contre le Covid-19, et les moyens de renforcer cette coopération dans l’intérêt des deux peuples». L’AMI ajoute que les autres «membres de la délégation algérienne d’accompagnement ont affirmé leur volonté de coopérer avec leurs homologues mauritaniens en étudiant les priorités et les problèmes posés afin d’apporter les solutions appropriées dans les meilleurs délais.»
Dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, la délégation algérienne comprend les ministres des Finances Abderrahmane Raouya, du Commerce et du tourisme Kamel Rezig, de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid et le patron de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, Mohamed Chafik Mesbahi.
Mauritanie. La pandémie du coronavirus au centre d’un intense ballet diplomatique sur le continent
Ce dernier fait son baptême du feu depuis qu’il a été nommé le 22 avril dernier par Abdelmajid Tebboune à la tête de la nouvelle agence, censée contrecarrer la très dynamique et quasi éponyme, l’AMCI (Agence marocaine de coopération internationale), créée il y a plusieurs décennies. D’ailleurs, Mesbahi n’a pas manqué de faire remarquer aux médias mauritaniens que Nouakchott constitue sa «première sortie officielle hors de l’Algérie depuis sa prise de fonction».
Un site d’information mauritanien indépendant précise que l’avion de la délégation algérienne transportait une aide médicale dédiée à la Mauritanie, tout en ajoutant qu’il s’agit là de la plus forte délégation jamais envoyée hors d’Algérie depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus et l’arrêt des liaisons aériennes entre les pays de la région.
Une façon de rappeler que le Maroc fait quasiment chaque jour de même, mais en respectant les règles actuelles de confinement mondial. En effet, ce lundi 8 juin, l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar, a été reçu par le ministre mauritanien des Affaires étrangères. Selon l’AMI, leurs «entretiens ont porté sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la crise née de la propagation du Covid-19 et les moyens les plus efficaces permettant d’y faire face. Les deux parties se sont félicitées des excellentes relations unissant les deux pays frères.»
Par Mohammed Ould Boah
Le360.ma