Le président français Emmanuel Macron est annoncé mardi prochain en Mauritanie pour assister au sommet du G5 sahel. Ce sommet est consacré à l’évaluation de la lutte contre le terrorisme au sahel.
Selon un communiqué de la présidence française, Emmanuel Macron est attendu mardi à Nouakchott pour participer à un sommet du G5 Sahel afin de faire le point sur la lutte anti djihadiste dans cette région où sont déployés plus de 5.000 soldats français.
Le patron de l’Elysée fera l’aller-retour dans la journée depuis Paris pour s’entretenir avec ses homologues du G5 Sahel (Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso, Mali), le président de la Commission de l’Union africaine et la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie.
Cette rencontre intervient alors que les attaques djihadistes se sont multipliées dans le vaste espace du sahel. Cette réunion dans la capitale mauritanienne se tiendra 6 mois après le sommet de Pau (Sud-Ouest de la France) où Macron et ses homologues sahéliens se sont engagés à accentuer la lutte anti-djihadiste.