Le journal arabophone algérien « Algerietimes » a publié des informations selon lesquelles, AQMI comptait exfiltrer l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz de la capitale mauritanienne Nouakchott vers le Nord du Mali, où il dispose d’un agenda garni de relations avec les Chefs terroristes.
Deux plans A et B ont été mis en place pour réaliser cette fuite pour un ex Chef d’Etat accablé jusqu’à la moelle par les dossiers de corruption et sa ferme volonté à déstabiliser à tout prix le pays ainsi qu’à semer le chaos, afin d’échapper à un destin presque scellé, qui conduit au moindre des cas, directement vers la prison pour plusieurs années, tout en perdant son immense empire de mal acquis.
Les deux plans précités consistent principalement à détourner l’attention des autorités et de l’opinion de cette évasion en gestation, indique le confrère algérien.
Le plan A consiste en une manœuvre de camouflage politique, où Ould Abdel Aziz cherche étonnement, après des mois de faux repli, à diriger un parti politique, afin de concentrer l’attention des autorités sur cette brusque menace politique et par conséquent à pousser tout le pouvoir à se mobiliser pour la neutraliser.
En même temps, l’ancien président quitte Nouakchott vers le no man’s land mauritanien où des éléments d’AQMI armés jusqu’aux dents et fin connaisseurs du désert mauritanien, n’auront pas beaucoup de peine à l’exfiltrer vers le Nord du Mali.
Un stratège que la sureté a déjoué à la dernière minute et qui se trouve tout à logique, si l’on prend en considération, que l’arrestation de l’ex Chef de l’Etat est plus liée à sa volonté à porter atteinte à la sureté de l’Etat qu’aux dossiers dépouillés par la pole anticorruption, relevant de la police chargée des crimes économiques et financiers.
Ce plan mis en échec, il a fallu trouver une autre alternative. Ce vers quoi allait mener l’idée de Ould Abdel Aziz et de ses fidèles d’annoncer leur intention d’organiser une conférence de presse.
C’est une autre ruse visant à susciter un climat de diversion et à occuper l’attention des autorités, surtout que cette sortie médiatique devait être révélatrice des curieuses positions de l’ex Chef de l’Etat par rapport à certains évènements politiques de l’heure, notamment les instructions menées avec certains piliers de sa période de gouvernance qui a duré 10 ans, de 2009 à 2019.
Quelques instants avant la présumée conférence de presse, Ould Abdel Aziz serait déjà arrivé dans le Nord malien.
Mais tout le plan est finalement tombé à l’eau