La session extraordinaire, la première de l’année parlementaire 2019 – 2020 a été ouverte ce jeudi matin, 3 septembre courant, à l’Assemblée nationale en présence de plusieurs membres du gouvernement et de nombreux députés.
La cérémonie d’ouverture, qui a commencé par la lecture de versets du saint Coran et du décret convoquant cette session, a été présidée par M. Cheikh Ould Baya, président de la dite chambre.
A cette occasion le président de l’Assemblée nationale a prononcé un discours dans lequel il a précisé que cette session intervient en application des dispositions de l’article 42 (nouveau) de la Constitution qui représente une des plus importantes manifestations de l’interaction entre les pouvoirs exécutif et législatif.
C’est le lieu, dit-il pour le Premier ministre de présenter son programme devant notre auguste Chambre et d’engager la responsabilité du gouvernement sur ce programme, qui sera soumis au vote des honorables députés.
Voici le texte intégral de ce discours..
« Messieurs les ministres ;
Collègues députés ;
Frères et sœurs ;
Nous voici revenus aujourd’hui à l’occasion de l’ouverture d’une session extraordinaire qui est la première de la présente année parlementaire.
Comme vous le savez, la tenue de cette session extraordinaire intervient en application des dispositions de l’article 42 (nouveau) de la Constitution qui représente une des plus importantes manifestations de l’interaction entre les deux pouvoirs exécutif et législatif. C’est ainsi que l’on attend du Premier ministre qu’il présente son programme devant notre auguste Chambre et qu’il engage la responsabilité du gouvernement sur ce programme, qui sera soumis par la suite à la discussion, à l’évaluation et au vote des honorables députés.
L’ordre du jour de cette session comporte, - outre l’adoption de ce programme – la discussion de deux textes importants dont l’un d’eux va jeter les bases d’un régime fiscal spécial auquel seront soumises les sociétés en charge d’exécuter les marchés communs entre notre pays et le Sénégal tout au long de la période de réalisation du projet du Pont de Rosso qui va renforcer – sans aucun doute – les liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre les deux pays voisins.
Le second projet de loi porte sur la ratification de la convention d’assistance administrative réciproque en matière fiscale et visant à faciliter la coopération administrative internationale entre les pays signataires de cette convention et permettre de lutter contre l’évasion fiscale.
Collègues députés ;
Je suis convaincu, au regard de l’importance de l’ordre du jour de cette session, que vous allez lui accorder toute l’attention qu’il mérite à travers votre présente effective agissante tant aux séances plénières qu’aux travaux en commissions.
Enfin, et conformément à l’article 53 de la Constitution, aux articles 54 et 55 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et au décret dont lecture vient de vous être faite, je déclare ouverte la première session extraordinaire de l’année parlementaire 2019 – 2020.
Je vous remercie ».