Le parti l'Union pour la République (UPR) a salué, dans un communiqué rendu public, le jeudi 3 septembre courant, l’annonce par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, d’un programme de décollage économique global. Pour l’UPR, ce programme qui est une première dans l'histoire du pays a pour but de réaliser le développement économique grâce à un autofinancement d’environ 240 milliards d'ouguiyas (A-UM).
Le communiqué affirme que ce financement représente le plus grand programme économique qu'a connu le pays. Il doit permettre un décollage de l'économie nationale, en vue de surmonter les conséquences de la pandémie de la Covid-19 et d'atteindre les objectifs du développement global, grâce à la bonne gouvernance et à l'orientation des ressources et des potentialités du pays dans l'intérêt du peuple, notamment les couches les plus pauvres.
L'UPR a loué ce programme, en tant que puissant facteur d’impulsion de l'économie, pour une Mauritanie prospère, forte et réconciliée avec elle-même. Il a en outre rendu hommage à la voie suivie par le Président de la République, en tant que référence exclusive de l'UPR, qui a rompu avec l'époque de la gabegie et du gaspillage des ressources de l'Etat.
Le communiqué appelle toutes les forces vives à accompagner l'ère de l'ouverture, de l'apaisement politique et du décollage économique, pour fonder un développement auquel tous participent.