Le village de Lekneiba, chef-lieu de la commune de Dhar, dans la wilaya du Hodh El Gharbi, constitue la deuxième étape de la visite effectuée hier soir, dimanche, 6 septembre courant, par le commissaire à la sécurité alimentaire, M. Hbibi Ould Ham, en compagnie du wali du Hodh Echargui, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Ewah, dans la moughataa de Bassiknou, où ils ont supervisé le lancement des distributions d'aides aux citoyens touchés par les pluies dans la région.
C’est ainsi qu’une cinquantaine de familles du village Lekneiba ont bénéficié de 50 kg de riz, 25 kg de sucre, 5 litres d'huile, 10 kg de dattes, deux couvertures et une tente équipée pour chaque famille.
Le maire de la commune a salué l'intervention rapide des autorités administratives qui, indique-t-il, ont été en contact permanent avec les autorités locales pour s’informer de la situation, évaluer les dommages et identifier les bénéficiaires.
Il a ajouté que la rapidité de l'intervention traduit clairement le rapprochement de l'administration des citoyens et la détermination du gouvernement à mettre en œuvre le programme "Taahoudati", en particulier le volet social.
Les bénéficiaires, pour leur part, ont exprimé leur satisfaction par rapport au déroulement de l'opération et ont réitéré leur soutien continu au Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, se réjouissant de la réalisation de son programme ambitieux qui répond aux aspirations du peuple mauritanien.
La délégation a auparavant visité les entrepôts de la Commission de la sécurité alimentaire dans la moughataa de Bassiknou, où elle s’est informée de quantité et de la qualité des produits qui y sont stockés. Elle a également visité des camions-citernes appartenant au ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, qui ont déjà commencé à aspirer de l'eau dans la ville de Bassiknou. A cet égard, le wali du Hodh Echargui a donné des instructions aux responsables de l'opération pour poursuivre les efforts d’évacuation de la zone inondée le plus tôt possible, soulignant que tous les moyens ont été mis à disposition à cet effet.
À l'issue de cette visite, le Commissaire à la sécurité alimentaire a fait la déclaration suivante:
« Nous sommes venus ici pour mettre en œuvre les instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qu'il a données au gouvernement afin de rapprocher l'administration des citoyens et répondre à leurs aspirations et demandes, quel que soit le besoin, surtout dans cette circonstance où la wilaya du Hodh Hodh Echargui en général, et votre commune en particulier, souffrent.
Nous sommes venus ici et nous portons un message de soutien et de solidarité, concrétisant à travers vous, les instructions susmentionnées et nous sommes honorés à cet égard de commencer à distribuer l'aide d'ici aux familles touchées, et selon l'évaluation des autorités administratives concernant la moughataa de Bassiknou. Le processus d'évaluation est toujours en cours et inclura la capitale régionale Néma. Il y a aussi d'autres efforts consentis par les secteurs de l’Hydraulique, de l’Assainissement, de la Santé et du l’Habitat pour atteindre les objectifs souhaités ».