L’Union nationale du Patronat mauritanien (UNPM), a organisé mardi une cérémonie d’adieu, à l’occasion de l’achèvement de la mission de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Mauritanie, SEM. Zhang Jianguo. Durant la rencontre, le patronat a décerné « le bouclier de l’Union » à l’ambassadeur, en signe de reconnaissance pour « ses efforts constants », visant à rapprocher les hommes d’affaires chinois et mauritaniens.
Au cours de son mot prononcé pour la circonstance, M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed a salué la contribution significative du diplomate chinois, qui, tout au long de son séjour en Mauritanie, a œuvré pour « élargir les horizons des échanges entre les acteurs du secteur privé dans les deux pays ». C'est, poursuit M. Zein El Abidine, un apport non négligeable dans l’atteinte de l’un des objectifs « du président de la République, SEM. Mohamed Cheikh El Ghazouani, relatif au climat des affaires et l’amélioration de l’attractivité des investissements » en Mauritanie.
Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur en partance, a exprimé sa gratitude au peuple mauritanien et au patronat en particulier, qui rappelle-il, « se sont mobilisés pour apporter un précieux soutien moral et matériel », lorsque le Covid-19 s’est propagé en Chine.
S’agissant de la coopération entre les deux pays, le diplomate s'est réjouit du renforcement de cette dernière entre la Mauritanie et la Chine.
A ce propos, il a souligné que la Chine est de loin le premier partenaire économique du pays, avec un volume d’importation et d’exportations entre les deux pays, qui a atteint 1.95 milliard de dollars US, en 2019.
La cérémonie s'est déroulée en présence de députés, de l'ambassadeur de Mauritanie en Chine et des membres des instances du patronat.