Le jour où le Sénégal a marqué 10 but dans un match contre la Mauritanie | L'Information

Le jour où le Sénégal a marqué 10 but dans un match contre la Mauritanie

mar, 10/13/2020 - 12:55

Le Sénégal joue Mauritanie ce soir au Stade Lat Dior de Thiès. Un derby du Nord presque à sens unique plein d’histoires côte sénégalais.

Comme toutes les premières, celle ci a un goût particulier. Mais il faut remonter le temps, revenir à l’époque où les pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) se retrouvaient autour du ballon pour s’infliger des scores fleuves. C’est pendant ces moments où le sport ne sortait pas de son lit que le Sénégal et la Mauritanie se sont rencontrés pour la première fois en compétition.

C’était en 1972, sous les yeux d’un journaliste sportif au verbe facile Abdoulaye Diaw . Ce dernier joint au téléphone par nos confrères de l’Observateurs, rembobine le film de « ce premier match joué à Demba Diop à Dakar, au tournoi de l’OMVS (Sénégal, Guinée, Mali et Mauritanie), qui s’est soldé sur le score de dix buts à zéro. Alpha Touré de la Jeanne d’Arc, Assane Tall du Mbossé de Kaolack et Moussa Sy du Barack de Saint Louis ont marqué chacun trois buts. Le dixième a été inscrit par Lamine Ngom, capitaine de l’Us Gorée. L’équipe mauritanienne était composée de Saint-Louisiens à 95%. » Ndofene Fall, actuel dirigeant du Jaraaf, était à l’époque un élément incontournable du dispositif des Lions.

« Le Sénégal se préparait à jouer contre le Ghana, à Dakar, pour les Jeux Olympiques. Nous avions perdu 1-0 à Accra et avions gagné sur le même score à  Dakar, avant d’être éliminés aux tirs au but. Entre les deux matches, il y’a eu le tournoi de l’OMVS qui nous servait de préparation pour les éliminatoires des J.O. Nous étions très en jambe, largement en avance sur certains pays au point de vue de préparation et de qualité des footballeurs. Même si la Mauritanie était venue avec beaucoup de volonté, elle ne pouvait révéler le défi. La Mauritanie était composée à 80% de sénégalais : certains habitaient Gueth Ndar, d’autres Ndar-Toute… On les entendait parler wolof, a t’il expliqué au micro de nos confrères du journal l’Observateur

wiwsport.com