Le ministère des Affaires sociales, de l'Enfance et de la Famille a organisé, le mardi 27 octobre courant, au Palais des Congrès de Nouakchott, en collaboration avec le ministère de la Santé, une journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Dans un mot prononcé à l'occasion, la ministre des Affaires sociales, de l'Enfance et de la Famille, Mme Naha Mint Haroune Ould Cheikh Sidiya, a indiqué que son département accorde une importance toute particulière aux franges les plus vulnérables de la société, précisant que ces franges constituent les axes les plus importants de la politique générale du gouvernement.
Elle a ajouté que la plupart des problèmes dont souffrent les femmes dans le pays sont liés à la santé et que le cancer du sein est l'un des problèmes de santé les plus pressants.
Mme Naha Mint Haroune Ould Cheikh Sidiya a noté que la présente journée de sensibilisation est organisée en collaboration avec le ministère de la Santé et comprend des campagnes de terrain au niveau des coordinations régionales du ministère dans les wilayas de Nouakchott dans le cadre de ce qui est connu internationalement sous le nom d'octobre rose.
La ministre a salué les efforts considérables déployés par le Centre national d'Oncologie pour traiter cette maladie, appelant les autorités sanitaires et les organisations de la société civile actives dans ce domaine à redoubler d’efforts pour prévenir cette maladie et développer la prise de conscience sanitaire de la nécessité du dépistage précoce.
Elle a enfin remercié tous les acteurs du domaine de la lutte contre le cancer du sein, souhaitant un plein rétablissement à toutes les femmes qui en sont atteintes.
Pour sa part, le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) dans notre pays, M. Saido Kaboré, a souligné que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde parmi tous les cancers gynécologiques, en particulier dans les pays en développement.
Il a ajouté que le dépistage du cancer du sein est souvent trop tardif et que cette maladie représente à elle seule 15% de tous les cas dépistés par le Centre Hospitalier de Nouakchott sur la période 2000-2009.
L'événement s’est déroulé en présence du ministre de la santé, de la ministre du commerce, de l'industrie et du tourisme, du Wali de Nouakchott ouest, de la présidente de la région de Nouakchott, du hakem de Tavregh Zeina, du maire de sa commune, du représentant de l'UNICEF dans notre pays, et des représentants d'organisations de la société civile.