Depuis l’accession du président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au pouvoir, la Mauritanie a connu un développement sans précédent dans les domaines de la consécration de l’État de droit, de la bonne gouvernance, de l’apaisement de la scène politique, de la séparation effective des pouvoirs, de la protection individuelle et collective, de la gestion foncière, de la paix sociale et de la déontologie professionnelle ».
C’est ce qu’a déclaré,le jeudi 5 novembre courant à Nouakchott, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug.
Le ministre qui s’exprimait lors de l’ouverture d’un séminaire de renforcement de capacités et d’échanges d’informations, à l’intention des walis du pays, a appelé à la responsabilité et à l’engagement efficace dans la concrétisation des orientations du président de la République vers d’instauration de l’État de droit.
Il a ajouté que le séminaire constituait la première étape d’une série de formations touchant toutes les autorités administratives, pour leur donner une image précise et complète du nouveau plan d’action du ministère.
« Le service public doit toujours se caractériser par la pérennité, la neutralité, l’objectivité et l’égalité pour tous ».
De son côté, la présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Maleck, a précisé que la réalisation du développement inclusif exige des acteurs locauxqu’ils soient animés par une vision commune, complémentaire et harmonieuse, et qu’ils travaillent ensemble, en prenant en compte les orientations nationales, les axes stratégiques et les choix des populations dans le cadre de programmes intégrés canalisant tous les efforts en faveur de la réalisation des objectifs nationaux, régionaux et locaux.
Pour sa part, le maire de Tevragh-Zeina, M. Isselmou Ould Mahjoub, a précisé que la rencontre sera l’occasion pour les autorités administratives d’étudier les voies et moyens pour conduire l’effort de développement dans les régions de l’intérieur d’une manière qui réponde aux attentes et préoccupations des citoyens pour une vie décente et davantage de progrès et de prospérité.
« Ce séminaire se tient dans une période cruciale où la confiance et l’espoir animent chaque citoyen, ce qui suscite en chacundes grande ambitions et entraîne de lourdes responsabilités pour l’administration, les autorités régionales et locales, en particulier ».
Quant à la représentante du PNUD en Mauritanie, elle a apprécié le niveau de partenariat établit entre la Mauritanie et ses partenaires, surtout dans le cadre de l’appui à la gouvernance régionale pour le développement économique.
D’une durée de cinq jours, la rencontre permettra la rencontre de différents échelons de l’appareil administratif, afin de dégager un consensus sur les priorités du développement local et sur le plan d’action stratégique de la décentralisation et du développement pour la période 2020-2024.