Kaédi/UCFD-ADT-ASK: lancement du projet des mesures préventives et d’accompagnement des populations pour la lutte contre le COVID-19 | L'Information

Kaédi/UCFD-ADT-ASK: lancement du projet des mesures préventives et d’accompagnement des populations pour la lutte contre le COVID-19

ven, 11/13/2020 - 20:03

Dans le cadre de la lutte contre le COVID 19 à Kaédi, le consortium UCFD (Union des Coopératives des Féminines pour le Développement représentée par Mme Rokhiya Diagana, l’Association pour le Développement de TINZAH (APDT) représentée par Mme Fatou Sow et l’Association Soninkara Kafo Représentée par Bakary Mangassouba, a procédé au lancement du « projet des mesures préventives et d’accompagnement de la lutte contre le COVID-19 à Kaédi ».
L’objectif principal du projet est de contribuer à la lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19 dans la commune de Kaédi.

Spécifiquement, il s’agit dans le cadre du projet, de renforcer les connaissances et pratiques des jeunes garçons et filles âgés de 18 à 25 ans et des femmes âgées de 25-40 ans, permettre aux cibles d’accéder aux produits d’hygiène et de protection et de mettre en place un mécanisme de suivi et de réalisation des activités.
Il cible quatre quartiers de Kaédi (Wendama, Tinzah, Gattaga et Jedida). L’intervention concerne également 10  écoles de Kaédi en plus du collège et le lycée.
Dans ce cadre, 200 foyers ont été sélectionnés au niveau des quartiers dont 50 par quartier cités. Les bénéficiaires de quatre quartiers sélectionnés profiteront des séances de sensibilisation durant tout le projet et des kits d’hygiène seront également distribués aux 200 familles sélectionnées.
Le projet est  financé par l’Union Européenne, OXFAM et  ROSA comme partenaire Technique pour une durée de 8 mois.

Des activités hebdomadaires et mensuelles sont prévues et seront organisées par séquence pour mieux sensibiliser les populations et répondre à quelques attentes fortes.
Pour la mise en œuvre de ces activités, trois animateurs ont été recrutés pour assurer une bonne sensibilisation dans les langues nationales couramment parlées à Kaédi (Soninké, Poular,  Hassania…). Ces animateurs assureront durant cette période, la distribution des kits d’hygiène. Les partenaires financiers et techniques du projet participeront à des séances de distribution qui seront assurées par le consortium à travers les animateurs.
Les trois associations organisées en consortium représentées par leurs présidents, ont renouvelé leurs engagements pour la bonne réussite de ce projet qui est d’une importance capitale ont –ils expliqué. Les trois responsables ont expliqué la nécessité de redoubler d’efforts pour un changement de comportement tout en prenant en compte, un ensemble des paramètres socioéconomiques pour réussir la sensibilisation.
Prenant la parole, le responsable de ROSA Mr Ly Mohamed a remercié le consortium et les partenaires pour leur engagement dans cette situation cruciale de pandémie à travers ce projet, qui contribuera à l’amélioration des conditions d’hygiène et sanitaire des populations de quatre quartiers ciblés. Il a appelé le consortium au respect du calendrier de mise en œuvre et le bon déroulement des activités.
Mme Rokhiya Diagana a remercié tous les particpants et les bailleurs et, réitéré au nom du consortium, l’engagement et le respect du calendrier des activités.

Bakary Moussa