L'Accord relatif à la prorogation du Protocole fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l'Accord de partenariat en matière de pêches entre la Mauritanie et la Communauté européenne, a été signé aujourd’hui, dimanche à Bruxelles .
Cet accord, qui proroge le protocole expirant le 15 novembre 2020 à minuit, signé entre les deux parties, a été paraphé, côté mauritanien par notre ambassadeur à Bruxelles, SEM. Abdallahi Bah Nagi Kebd et côté européen par S.E.M Michael Clauss , ambassadeur, Représentant Permanent de la République Fédérale d’Allemagne auprès de l'Union européenne, Président du Comité des Représentants permanents (l’Allemagne présidant actuellement le Conseil de l'Europe).
Notons que c’est la 2ème prorogation de l’Accord 2015 - 2019 faite dans les mêmes conditions que celles de l’accord initial avec les mêmes quantités pour une valeur de 57 millions d'euros pour le budget de l'Etat et 41,25 millions euros comme appui sectoriel dont 60% destiné à l’appui des capacités des équipages des bateaux mauritaniens.
Les négociations sont conduites, pour la Mauritanie, par M. Sidi Ali Ould Sidi Boubacar, directeur général de l’Exploitation des ressources halieutiques au ministère des Pêches et de l’économie maritime et par Mme Celine Idil, chef de l'unité négociations de l'UE pour l’Union Européenne.