La localité de Tinlabe, département de Ouadane, wilaya de l’Adrar sera dotée d’une oasis pilote d’une superficie de 30 hectares et contenant 4320 palmiers, quatre puits artésiens, 3 réservoirs d’eau d’une capacité de 60 mètres cubes chacun et une clôture en grillage de 2500 mètres.
Le coup d’envoi du projet a été donné, vendredi à partir de cette localité, par le ministre du Développement rural, M. Dy Ould Zein, actuellement en visite dans la wilaya de l’Adrar.
En marge de sa tournée, le ministre a visité la ferme pilote de Ouadane N.III ; ferme qui s’étende sur une superficie de 7hectares et contient 1008 palmiers et un réservoir d’eau d’une capacité de six tonnes d’eau par heure.
Cette ferme est exploitée par 42 familles avec le système d’irrigation goutte-à-goutte.
Cette oasis était créée depuis quatre mois, dans le cadre de la politique du département rural, visant à développer, promouvoir et valoriser la production oasienne.
Au terme de la visite, le ministre a déclaré à l’AMI qu’il est venu s’enquérir des conditions des paysans et d’éleveurs dans la moughataa de Ouadane, et rappelé l’intérêt qu’attache le Président de la République aux villes anciennes.
« Notre département exécuté d’importants programmes consistant à exploiter 70hectares pour la plantation des palmiers et à réaliser 52 fermes pilotes équipées de système d’irrigation goutte-à-goutte pour la rationalisation de l’eau ainsi que la distribution de 35 unités d’énergie solaire, sous forme d’appui à la société Toumour Mauritania ou le projet de développement durable des oasis. Nous encourageons la culture du blé, de l’orge et des légumes par la distribution des semences et l’offre de la vulgarisation agricole », a-t-il conclu.