Grdr-projet SAP3C : Atelier de partage d’expériences à Diooké | L'Information

Grdr-projet SAP3C : Atelier de partage d’expériences à Diooké

mer, 02/17/2021 - 09:16

Le Grdr a organisé le 09 février 2021, un atelier d’échanges et de partage d’expériences des paysans leaders organisés et accompagnés dans le cadre du projet SAP3C (Sécurité alimentaire et Prévention des Conflits face aux Changements Climatiques). Cette rencontre a eu lieu dans la localité de Diooké commune de Djéwol. L’atelier a vu la participation de plusieurs acteurs du territoire dont les services techniques déconcentrés de l’Etat, les acteurs d’une dizaine de localités bénéficiaires du projet SAP3C, des partenaires techniques et des ONGs nationales et internationales.

Ce partage d’expériences entre acteurs de tout bord notamment les paysans leaders, a été apprécié à sa juste valeur. Les paysans leaders ont présenté et exposé tour à tour leurs expériences, les difficultés rencontrées, et les perspectives d’avenir pour une agriculture adaptée à leur contexte.  
L’atelier a commencé par le mot de bienvenue du chef de village de Diooké. Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, il a remercié les partenaires techniques et financiers, les populations des différents territoires pour leur mobilisation.

Ensuite, la parole fut donnée au coordinateur de la cellule de Kaédi, Mr Moise Luemba, chef de projet de SAP3C. Dans son intervention, il a rappelé le contexte d’intervention du projet et ses valeurs cibles. Dans son inventaire historique, il a rappelé que la programmation a commencé en 2018 et le lancement des activités du projet a eu lieu en 2019. Un renforcement des capacités des acteurs a permis de lancer effectivement les activités sur le terrain.

Il a par ailleurs rappelé le contexte d’exécution des activités du projet qui se déroulent dans le cadre d’un consortium Grdr, GRET, Tenmiya. Chaque partenaire s’occupe d’un volet. Ces différents volets du projet sont complémentaires dans tout le processus. Le Gret s’occupe des aspects concertation, animation et gestion des ressources naturelles.

Tenmiya intervient dans le cadre des aménagements des eaux de surface et le Grdr s’est positionné sur la transition agro écologique.

Expliquant l’inter action entre les interventions des partenaires dans le cadre du projet, le coordinateur a rappelé la nécessité de développer la culture de paix, de cohésion pour un développement équilibré dans les sites d’intervention.

Dans ce même ordre d’idées, Il a rappelé l’objectif du SAP3C qui est de rechercher des solutions d’adaptation sur le plan de la sécurité alimentaire face au phénomène de changement climatique. Le Grdr dans son intervention sur ce plan, a développé des expériences de pratiques culturales agro écologiques avec les paysans pour faire face aux conséquences de la rareté de pluie, de la désertification a-t-il ajouté. Ces expériences et techniques visent à développer, à travers des solutions de traitement avec des bio pesticides, des techniques de production avec des semences adaptées et de biofertilisants. Ces pratiques ont été expérimentées avec les paysans dans une dizaine de localité.  

Après ces présentations, une visite a eu lieu aux parcelles expérimentales de Diooké. Cette visite guidée des paysans leaders a été un moment fort d’échanges et de partage d’expériences sur les techniques, les moyens et l’adaptation culturale ainsi que les itinéraires techniques.

Ensuite, au retour, la parole fut donnée aux paysans leaders et facilitateurs des villages pour partager leurs expériences, donner et proposer des solutions pour les futures actions.

A la suite de ces présentations, les services techniques (MDR, SONADER) ont remercié le Grdr et tous les participants pour l’organisation de l’atelier qui a permis d’échanger sur des questions relatives aux techniques et pratiques culturales développées par les paysans dans un contexte marqué le manque de pluie et l’avancée du désert. Ils ont donné des conseils et appelé les paysans et l’ensemble des partenaires à appuyer les dynamiques face au phénomène de changement climatique.

L’atelier a été clôturé par le coordonnateur de la cellule du Grdr Gorgol, par des remerciements et des encouragements à l’endroit des partenaires, paysans, pour développer davantage à partir des expériences acquises, des méthodes et pratiques adaptées au contexte du territoire.

Samba Fofana
linformation.net