Le ministre de la Culture, de l'Artisanat et des Relations avec le Parlement, M. Lemrabott Ould Bennahi, a supervisé, hier samedi soir à Nouakchott, l'organisation d'une soirée culturelle en l'honneur du poète Mohamed El-Mamy Mohamed Hamed Hemeidy, à l'occasion de l'obtention de la deuxième place (finaliste des poètes) lors la neuvième édition du concours Prince des Poètes, qui est le plus grand concours de poésie en langue arabe littéraire dans le monde arabe.
La soirée a été marquée par des récitations de poésie et des extraits musicaux pour célébrer l'évènement qui a permis au poète d’obtenir ce rang qui fait honneur à notre pays dans les forums de la poésie et de la culture.
Dans un discours prononcé pour la circonstance, le chargé de mission au ministère, M. Cheikh Ould Sidi Abdalla, a assuré du soutien du secteur à toutes les créations culturelles, telles que la poésie et autres modes d’expression littéraires et culturelles. Il a ajouté que le ministère a accompagné le poète à chaque étape de la compétition par un soutien moral et matériel, en concrétisation des impératifs de la diplomatie culturelle, évoquée par le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, dans son programme électoral.
Il a déclaré que chaque mauritanien qui hisse le drapeau de la Mauritanie dans n'importe quel domaine culturel est une extension de la diplomatie culturelle qui contribue à faire connaître la Mauritanie, comme c’est le cas à travers les érudits du Bilad Chinguitt qui ont porté le drapeau dans de nombreux pays du monde.
À son tour, le poète Mohamed El-Mamy Ould Hemeidy a exprimé sa joie de l’organisation de cette soirée en son honneur par le ministère, soulignant que cela reflète l'engagement du Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, en faveur des poètes et des écrivains.
Il a salué le rôle joué par le ministère dans sa réussite à chaque étape du concours.
La soirée s’est déroulée en présence du ministre des Affaires islamiques et de l'Enseignement originel, M. Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb, du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, de secrétaires généraux de certains secteurs gouvernementaux, du directeur général de l'AMI, de membres du corps diplomatique accrédités dans notre pays, de nombreux cadres et de gens intéressées par la culture.