Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, M. Abdel Aziz Ould Dahi, a supervisé mardi, depuis la moughataa de Sebkha, Nouakchott ouest, le démarrage de la distribution gratuite de 200 tonnes de poissons congelés à 20.000 familles nécessiteuses à Nouakchott et Nouadhibou.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre a déclaré que cette distribution entre dans le cadre de l’opération Ramadan, précisant que cela traduit la volonté du Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à respecter son engagement à ne laisser personne en situation de détresse.
Le ministre a indiqué que les bénéficiaires de la distribution ont été identifiés à partir du fichier social de la Délégation générale à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’exclusion, Taazour, en précisant que 18.000 familles sont considérées comme très pauvres et 2.000 comme vulnérables.
Il a ajouté que chaque famille recevra 10 kg de poissons congelés de bonne qualité, d’espèces très consommées en Mauritanie, soulignant que pour rapprocher ce service des citoyens, 50 points de distribution gratuite ont été ouverts dans les zones à forte densité du public ciblé. En plus, une cellule a été mise en place, pour contacter les bénéficiaires et les informer de l’existence d’un numéro vert. Cela leur permettra de se renseigner et éventuellement de déposer leurs plaintes en cas de problèmes.
La directrice générale de la Société nationale de distribution de poissons (SNDP), Mme Mahjouba Mint Habib, a affirmé que le lancement du volet spécifique à la SNDP au titre de l’opération Ramadan est important et vise un objectif noble, à savoir distribuer gratuitement du poisson de qualité aux populations pauvres.
La directrice générale a salué, à cet égard, les capacités logistiques de la société qui dispose désormais d’un parc de plusieurs véhicules bien équipés pour assurer l'acheminement du produit, dans de bonnes conditions jusqu'aux centres les plus éloignés.
Elle a rappelé que la SNDP dispose actuellement de 33 centres de distribution couvrant tous les chefs-lieux de wilaya et une grande partie des moughataas prioritaires et que l'infrastructure de réfrigération est composée de 9 plateformes de base et 24 conteneurs, en plus de nombreux points fixes où s’effectue la distribution quotidienne d’importantes quantités de poisson vendues à des prix symboliques.
Elle a déclaré que l'entreprise a relevé le défi d’acheminer le poisson sans interruption vers les villes et villages éloignés et qu'elle s'emploie à introduire le poisson dans les habitudes alimentaires de toute la population.
Elle a précisé que le grand soutien et la confiance que reçoit la SNDP en tant qu'établissement national d’avant-garde et élément essentiel dans les politiques de solidarité sociale, est une preuve solide de l'attention que lui porte le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
La cérémonie a été marquée par une allocution du directeur général du fichier social et du système d'information de la Délégation générale à la Solidarité nationale et à la lutte contre l'exclusion, Taazour, M. Ahmed Salem Ould Bedde qui a salué la politique de coopération intersectorielle avant d’affirmer que le fichier social réalisé par la Délégation, est devenu un outil pour toutes les interventions dans le domaine social.
Il y a eu également la remise de de poissons à des femmes chefs de ménage, sélectionnées à partir du fichier social et sur présentation de leur carte d'identité nationale.
Le lancement de la distribution s’est déroulée en présence du délégué général de Taazour, du commissaire à la Sécurité alimentaire, du secrétaire général du ministère, du conseiller du wali de Nouakchott Ouest et du hakem de Sebkha.