Deux Mosquées ont été inaugurées le dimanche 9 mai courant à Nouakchott et à Nouadhibou, renforçant les efforts déployés par les autorités supérieures du pays pour renforcer l'ancrage des valeurs islamiques saines et favorisant l’enracinement des liens de fraternité, de compassion, de solidarité et d'entraide entre les musulmans.
La première mosquée appellée « Mahab Imam Malik » a été inaugurée dans la moughataa du Ksar à Nouakchott Ouest par le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel Dah Ould Amar Taleb.
La deuxième dénommée « mosquée Bilal Ben Rabah » a été inaugurée quant à elle dans la capitale économique Nouadhibou, dans le cadre des activités d’animation du mois béni de Ramadan.
Considérée comme un ajout qualitatif à la capitale, avec sa forme, sa conception technique et son architecture moderne, la mosquée « Mahab Imam Malik »s’ajoute aux nombreuses autres construites ou réhabilitées au cours de ce mois béni de ramadan.
Elle est construite sur une superficie de 600 m2, et comprend une salle de prière pour les femmes, un logement pour l'imam, un autre pour le muezzin et des annexes est entièrement équipée, meublée et alimentée en eau, électricité et matériels de sonorisation.
Concernant la mosquée Bilal Ben Rabah à Nouadhibou, sise en face de l’abattoir moderne de la ville, elle est d'une superficie de 600 m2 et d'une capacité d’accueil de 160 prieurs,
Sa réalisation est le fruit d’une action conjointe de l’autorité de la zone frange de Nouadhibou, qui a offert la parcelle, et d’un bienfaiteur qui a mobilisé le financement.
Supervisant l’évènement, le secrétaire général de l’autorité de la zone frange de Nouadhibou, M. Sidi Maould Brahim Hemedat, a précisé que la structure a été réalisée en réponse à une doléance présentée à la zone frange de Nouadhibou par les vendeurs de bétail.
« Avec la réalisation de cette structure, le public présent dans ce marché aura un lieu de prière de recueillement jouxtant leur champ d’activités », a-t-il conclu.