Le président Mohamed Yahya Ould Ciré rend hommage au secrétaire général de l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E), Mr Diko Hanoune. Cet hommage émouvant fait suite à une attestation de reconnaissance dévirée par le président N’Djim Boubacar du Mouvement pour la Sauvegarde des Droits de l’Homme (M S D H) au Mali.
""""
La Rédaction
Ould Ciré n’a pas tari également d’éloges à l’égard de Ould Hanoune, le qualifiant de défenseur hors de la cause haratine.
Au lendemain de l’obtention de son droit d’asile et de la création de l’association AHME, Ould Ciré qui était condamné à la précaution pour ne pas avoir des collaborateurs qui filent aux gouvernants esclavagistes les tenants et les aboutissants de sa lutte de longue haleine, affirme dans ce témoignage avoir été, à toutes les occasions, surpris par l’activisme sincère et exemplaire de Dicko.
En effet, Hanoune a très vite trouvé l’hébergeur du site AHME, pour ne citer que cet exemple de l’engagement activiste de Hanoune, d’ailleurs perçu par des antiesclavagistes au temps de ses premières au ministère des affaires étrangères.
La personnalité qui l’avait indiquée à Ciré ne s’est guère trompée sur le profil requis pour l’avenir d’AHME aux dires de son président même.
Bien plus, Dicko était même préventif et nourrissait dans son profond intérieur toutes les ambitions d’AHME qui tenaient à cœur à son père fondateur.
Au pays, ils sont par ailleurs très saluer et à partager avec AHME ce vibrant témoignage ainsi qu’à louer ce combat sans faille mené par Dicko, au point de s’imposer l’exil de sa vie, dans l’espoir de l’avènement d’une Mauritanie une, égalitaire et indivisible.
Même si ce rêve n’est pas encore réalisé, il y a de fortes chances que les 20 prochaines années remettent irréversiblement la Mauritanie sur la justice avec un J entre les mauritaniens toutes composantes confondues.