Les épreuves du brevet de fin d’études du premier cycle (BEPC) de l’enseignement secondaire ont débuté ce mercredi matin sur tout le territoire national.
Au niveau national, 67 361 candidats participent à ces examens, dont 20018 candidats libres, et 16 341 issus des écoles privées.
Le nombre de filles participant à ces examens est de 38 778, soit 57,56 %. L'examen se déroulera sur trois jours dans 306 centres, dont 240 à domicile et 66 à Nouakchott, en plus d'un centre à l'étranger à Banjul en Gambie.
Au niveau de Nouakchott, le ministre de l'Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif, M. Mohamed Melainine Ould Eyih, a visité les centres d'examens au Lycée de Garçons 1 et El Mina 3 et Teyarett 1 dans Les wilayas Ouest, Sud et Nord de Nouakchott.
Lors de cette visite, le ministre a pu constater les conditions dans lesquelles se déroulent les épreuves, notamment la méthode et les moyens d’encadrement, prenant le temps d’interroger les élèves sur les sujets présentés et leur cohérence avec les contenus pédagogiques et programmes qu’ils ont suivis tout au long de l’année scolaire.
Il s’est, également, entretenu avec les responsables des centres d’examens, les appelant à accorder toutes facilités aux élèves dans la limite des textes qui régissent les concours et examens dans notre pays.
Au terme de la visite, le ministre a expliqué qu'il s'agissait pour lui d'une occasion de s’enquérir du déroulement de l'examen et des conditions qui l’entourent.
Il a déclaré que le brevet est l'un des certificats nationaux les plus importants et que son organisation dans cette circonstance pose un grand défi, mais le ministère, en coopération avec les autorités officielles, administratives et éducatives et les parents d’élèves, a surmonté toutes les difficultés qui peuvent entraver le bon déroulement des examens, adressant ses remerciements à ces autorités pour le sacrifice qu'elles ont consenti pour la réussite des examens nationaux.
Le ministre était accompagné lors de la visite du secrétaire général du ministère, des cadres du ministère et les hakems des moughataas dans lesquelles se trouvent les établissements scolaires visités.