Deux avions de la société Mauritania Airlines ont atterri, mercredi matin, à l'aéroport international de Tunis Carthage avec, à leur bord, des stocks médicaux et alimentaires offerts par la Mauritanie à la République sœur de Tunisie afin de l'aider à faire face à la nouvelle vague de de Covid -19.
Cette contribution comprend 15 tonnes de poisson de haute qualité, des respirateurs, des lits de réanimation et des masques, mais également une équipe médicale (médecins et infirmiers) dont la mission est de renforcer les équipes médicales tunisiennes.
Cette aide de la Mauritanie à la Tunisie a été initiée sur instruction du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. C’est ce qu’a indiqué l'ambassadeur Mohamed El Hanchi Kettab, directeur général de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'extérieur, lors de la cérémonie de remise.
Il a également rappelé que la Mauritanie et la Tunisie sont liées par des relations solides, diversifiées et anciennes.
De son côté le ministre tunisien de la Défense, M. Ibrahim El Beltaji, s'est dit heureux de cette aide qui exprime la profondeur des relations entre les deux pays. Il a remercié le gouvernement et le peuple mauritaniens pour cet appui qui ne manquera pas de donner une impulsion à ces relations.
Il a ajouté que cette aide généreuse n'est pas surprenante de la part de la Mauritanie sœur, rappelant que les deux pays sont frères et que chacun d'eux accorde aide et soutien à l'autre.
Il a, par ailleurs, précisé que la Mauritanie, en dépit des contraintes qu’elle subit elle-même, du fait de la pandémie, a décidé, d’accorder à la Tunisie une aide précieuse, au moment où celle-ci fait face à une vague de grande envergure. Il a souligné que si la Mauritanie avait besoin d'être aidée par la Tunisie, elle la trouvera à ses côtés, ce qui est d'ailleurs naturel entre deux pays frères.
La remise des aides s'est déroulée en présence de SEM Domane Ould Hamar, ambassadeur de la Mauritanie auprès de la Tunisie, de l'ambassadeur directeur général du protocole au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'Extérieur, M. El Alem Ould Ahmed Baba et du chargé d'affaires de l'ambassade mauritanienne en Tunisie, M. Mohamed Abderrahmane Ould Sidina.
Ont assisté à la cérémonie, du côté tunisien, le contre-amiral, premier conseiller à la présidence de la République, l’amiral Abderaouf Attaallah, et M. Ahmed Ben Sghair, directeur général du Monde arabe et islamique au ministère tunisien des Affaires étrangères et des Tunisiens de l'extérieur.