Erudit Mohamed Moctar Ould M’Balla : Nous devons nous conformer aux mesures de prévention décidées par les autorités | L'Information

Erudit Mohamed Moctar Ould M’Balla : Nous devons nous conformer aux mesures de prévention décidées par les autorités

lun, 07/26/2021 - 16:46

Notre pays est confronté, à l’instar des autres Etats du monde, à une nouvelle vague de la pandémie du Covid-19, qu’Allah nous en préserve.

Le meilleur moyen de faire face à cette puissante vague est la repentance, le retour à Allah et le renouvellement de la relation avec le Créateur, car toute calamité ne survient que par le péché et n’est levée que par la repentance.

Nous nous devrions ensuite nous tourner vers Allah le Tout-Puissant avec supplication et prière avec un cœur humble et sincère, convaincus, que Seul Lui est porteur de bien et de mal.

C’est Lui qui fait tomber la maladie et qui lève l’affliction.

Nous devrions aussi intensifier en ces jours les invocations, la récitation du Saint Coran, l’aumône et les contacts entre parents, qui sont tous des raisons pour lever la souffrance.

Nous devrions également choisir parmi les prières celles qui prévalaient pour lever le malheur.

Nous devrions par la suite nous conformer aux directives prophétiques émise pour interagir avec l’épidémie, puisque le Prophète, Paix et Salut sur Lui, a ordonné d’éviter la terre de la pandémie et appelé à fuir le lépreux, soient des orientations prophétiques signifiant l’exigence imposée par la charia d’éviter l’interdit.

De là, nous devons nous conformer aux mesures de prévention décidées par les autorités concernées par la gestion de la situation sanitaire dans le pays, tout en étant certains, - en même temps– que c’est Allah la source du bien et du mal, que c’est Lui qui donne et qui prive, que les maladies n’infectent pas par nature, mais qu’Allah, le Très-Haut, bénit qu’il soit, a érigé comme tradition la transmission de certaines maladies d’une personne à une autre au contact.

Nous ne devons donc pas nous opposer à la volonté d’Allah et de ce qu’il a instauré comme coutumier et source de nuisance

La croyance correcte à cet égard est de prendre les raisons physiques et de compter sur Allah dans nos cœurs

Je tiens en fin, à mettre en exergue, dans ce qu’il faut prendre comme l’une des raisons, ces vaccins qu’Allah a gracieusement donnés à ses serviteurs et dont certains s’en sont servis, leur faisant découvrir leurs bienfaits, expérimentant leur utilité en informant ceux qui ne peuvent pas être comptés parmi les gens de spécialisation et d’expérience.

Il n’est ni rationnel ni sage de laisser la place à quelques rumeurs limitées d’origine inconnue, dès lors où toute nouveauté suscite tout autour d’elle des suspicions et des chahuts.

Nous conseillons ceux qui répandent ces rumeurs et qui ont peur de ces vaccinations de craindre Allah en eux-mêmes et de ne pas dire ce dont ils n’ont aucune connaissance alors qu’Allah le Tout Puissant dit (Et ne vous opposez pas à ce dont vous n’avez aucune connaissance) comme ils ne doivent pas être impliqués dans la privation des gens de quelque chose susceptible de leur créer du bien et du réconfort.

En conclusion, nous nous tournons vers Allah le Tout-Puissant, priant, se prosternant et intercédant auprès du Prophète Paix et Salut sur Lui, pour lever cette affliction à notre pays en particulier et à tous les Etats de la Oumaa islamique en général.

Qu’Allah rende les difficultés faciles à faire et remplace la peur par la sécurité, la tranquillité et la sérénité ; Il en est bien capable

Paix et Salut sur le Messager d’Allah notre maître Mohamed, sa famille et ses compagnons. »

 

Horizons N° 8081 du lundi 26 juillet 2021