Le ministre de la Santé, M. Sidi Ould Zahaf, a supervisé aujourd'hui, lundi au siège du Programme Elargi de Vaccination dans la wilaya de Nouakchott-sud, la cérémonie de réception d'un nouveau lot du vaccin britannique «Astra-Zeneca», fourni par la République française dans le cadre de l'initiative internationale «Covax» pour soutenir les efforts du gouvernement contre la pandémie de la covid-19.
Cette cargaison se compose de 165 600 doses destinées aux personnes ayant reçu la première dose du même vaccin pour compléter leur vaccination avec la deuxième dose, dans le but de protéger le plus grand nombre de citoyens contre pandémie.
Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre a expliqué que l’arrivée de ce nouveau lot de vaccin Astra-Zeneca, intervient après l’organisation par le ministère de la Santé d’une campagne pour la prise de la première dose de ce vaccin qui a couvert un grand nombre de citoyens, et qui doivent désormais renforcer leur protection par une deuxième dose du même vaccin.
M. Sidi Ould Zahaf a expliqué que ce lot est arrivé au bon moment, avant le l’écoulement du délai prévu entre les deux doses, grâce à un travail acharné, à commencer par la sérieuse volonté de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui suit personnellement de près l’évolution de la vaccination du pays. Il convient, a-t-il souligné, de saluer les efforts sans relâche fournis par les équipes techniques du secteur de la santé pour obtenir ces vaccins, et de remercier vivement tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce processus et, en particulier, l'Alliance Internationale pour la Distribution de Vaccins «COVAX».
Le ministre a apprécié les efforts du gouvernement français et sa preste réponse à la demande urgente de la Mauritanie, alors que la troisième phase de distribution des vaccins n'était pas programmée en Mauritanie, car les vaccins arrivés dans le pays n'étaient pas utilisés à ce moment-là, notant qu'après la campagne organisée par le ministère, il a fallu mettre le pays sur la liste priorités de distribution de vaccins. Il a remercié le gouvernement français pour avoir répondu à la demande mauritanienne et fourni cette quantité de vaccin en temps opportun, tout comme il a remercié la coalition Covax pour avoir mobilisé cette cargaison et la livrer.
Le ministre a également salué le rôle du représentant du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, qui est chargé de la distribution du vaccin, et du représentant de l'Organisation mondiale de la santé, le partenaire le plus important de la coalition internationale «COVAX».
Il a souligné que dans les prochains jours, la deuxième dose parviendra aux citoyens concernés, expliquant que les comités ministériels se réuniront aujourd'hui et décideront des modalités de répartition et de distribution de ces vaccins dans les plus brefs délais.
Le premier conseiller de l'Ambassade de France dans notre pays, SE M. Benoît Combourieu, a exprimé sa satisfaction pour les mesures importantes prises par la Mauritanie pour parvenir à la généralisation du vaccin à tous les citoyens et résidents.
Il a ajouté que l’arrivée de ce lot de vaccins s'inscrit dans le cadre de la coopération internationale «COVAX» pour la lutte contre la pandémie.
A son tour, le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) dans notre pays, SE M. Marc Lucet, a remercié les participants à l'initiative Covacs pour avoir fourni cette nouvelle cargaison de vaccins qui permettra aux citoyens ayant reçu la première dose contre le Covid 19 de prendre la deuxième dose au moment opportun.
Il a apprécié les efforts des autorités mauritaniennes et l'organisation des campagnes, souhaitant qu'elles se poursuivent au même rythme pour limiter la propagation de l'épidémie.
Pour sa part, le représentant de l'Organisation mondiale de la santé dans notre pays, M. Patrick Kaboré, a félicité la Mauritanie à l'occasion de l'obtention de cette importante quantité de vaccins, saluant les résultats obtenus dans la lutte contre la pandémie.
Il a exprimé son espoir que cette nouvelle cargaison de vaccin puisse contribuer aux efforts importants déployés par la Mauritanie pour permettre à ses citoyens de se faire vacciner sur l'ensemble du territoire national.