Il est clair que la performance des institutions médiatiques officielles ne va pas dans la même direction qui doit être la sienne, à savoir soigner l'image du pouvoir et mettre en exergue ses acquis, convaincre et rassurer les citoyens.
C’est à peu près le constat établi par un ancien Directeur Général de la chaine TV étatique et ex Secrétaire Général du ministère de l’Education puis des affaires islamiques
Le même et ancien haut responsable, appelle également à créer une cellule médiatique dont la mission sera de contrecarrer la communication hostile au régime, nourrie par les blogueurs, journalistes et internautes, notamment sur les plateformes des réseaux sociaux.
Limam Cheikh, c’est de lui qu’il s’agit, propose en faisant cette suggestion, de recourir à cette alternative utile pour le pouvoir, dès lors où elle peut se substituer au recours à des agissements musclés et aux tracasseries envers les médias qui lui hostiles et mettre du coup fin aux interpellations et arrestations de journalistes, avec ce que cela comporte comme restriction à la liberté d’expression.
« Pourquoi ne pas faire un travail professionnel qui montre au citoyen la vérité et l'effort que fait le gouvernement ? s’est-il interrogé.
Ce qui peut être considéré comme étant un procès impitoyable fait aux actuels maitres de la communication officielle, au niveau de la Radio Mauritanie, l’Agence Mauritanienne d’Information et El Mouritaniye.
Pourquoi il ne reste dans les esprits que les points négatifs postés par les blogueurs, s’est-il demandé, mettant en exergue l’impérieuse nécessité de réaliser une étude afin d’identifier les lacunes du pouvoir dans le domaine de l’information.