Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu, jeudi au palais présidentiel, SEM Jones Guilym qui lui a remis les lettres de créances l’accréditant en sa qualité d’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union Européenne auprès de la République Islamique de Mauritanie.
Le Président de la République a ensuite accordé une audience au diplomate européen en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed.
A sa sortie d'audience, SEM Jones Guilym a déclaré à l’AMI qu’il était particulièrement heureux de pouvoir s’entretenir avec le Président de la République pour entendre son analyse sur le contexte régional et les priorités politiques nationales. Il a indiqué que le partenariat très fort entre l’Union Européenne et la Mauritanie date de plus de cinquante ans, précisant que depuis 2014, l’Union Européenne a investi plus de 750 millions d’euros. Le diplomate européen a précisé qu’à partir de 2020 et pour faire face à la situation difficile de la covid-19, l’EU a réorienté une importante partie de son appui pour soutenir, dans les domaines socio-économiques et de santé, le gouvernement mauritanien dans sa réponse à la pandémie. "Au niveau des États de l’Union, il est clair que nous souhaitons travailler avec le gouvernement sur les questions économiques de façon inclusive et durable" , a-t-il dit.
SEM Jones Guilym a noté que son action sera axée sur les questions de santé, d’éducation et formation professionnelle, mais aussi sur les droits de l’Homme et les défis de sécurité et de migration, soulignant qu’au niveau régional, la situation est difficile et qu’il n’y a point de développer sans la sécurité.
"Mon engagement personnel est très fort pour approfondir les relations entre l’Union Européenne et la Mauritanie" , a conclu le diplomate européen .
La cérémonie s’est déroulée en présence de MM:
-Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur
-Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, directeur de cabinet du Président de la République
-Mohamed Lemine Ould Abey Ould Cheikh El Hadrami, chargé de mission à la Présidence de la République
-Mohamed Lemine Moulay Ely, directeur de la coopération multilatérale au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur.
- Fatou Mint Hama Ould Greibi, directrice de l'Union du Maghreb Arabe, l'Union Européenne et des partenaires méditerranéens au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur.