Le président du parti "Alliance nationale démocratique, M. Yacoub Ould Moine, a affirmé que l'ouverture politique qu'a connue le pays avec le début de l'ère du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani renforcera le rôle du développement économique participatif et est de nature à mettre fin aux blocages politiques dont a souffert le pays au cours des dernières années.
M. Yacoub Ould Moine parlait au cours de sa présence, en tant qu'invité de la plateforme politique sur la concertation nationale et ses mécanismes organisée Radio Mauritanie, Radio de service public) vendredi soir à Nouakchott pour permettre aux différents acteurs de la classe politique participants de contribuer à renforcer les fondements du processus de concertation et ses mécanismes dans le but d'arriver à un consensus basé sur les principes d'équité, de la justice, de l'égalité et de la protection des libertés individuelles et collectives en vue de la mise sur pied d'un système démocratique solide renforçant la paix sociale et l'unité nationale..
Cette plateforme s'inscrit dans le cadre d'une série d'autres plateformes visant la réalisation de l'information de développement, en jetant la lumière sur les questions de développement et de politiques actuelles dans le pays.
Le président du parti a indiqué que que le programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a franchi des étapes importantes en ce qui concerne l'exécution , malgré les défis qui ont coïncidé avec le début du mandat du Président de la République et malgré les conséquences néfastes du Coronavirus.sur les économies de l'ensemble des pays.
Il a ensuite passé en revue les réalisations accomplies au cours de la dernière période et à leur tête l'assurance maladie et les transferts financiers qui ont contribué à alléger des conséquence de la pandémie sur les couches pauvres de la société., cela en plus des facilités accordées dans les domaines de l'électricité et de l'eau
Le président du parti a noté que le fonds du coronavirus était parmi les plus importantes mesures prises pour limiter des conséquences de la pandémie car ayant permis, a-t-il dit, d'augmenter les capacités des hôpitaux nationaux en respirateurs et en lits d'animation à un moment où le monde entier aspirait à limiter les dégâts causés par le coronavirus.
M. Yacoub Ould Moine a mis en relief l'importance de la dynamisation des institutions de contrôle comme la Haute Cour de Justice et insisté sur la séparation complète des pouvoirs en plus de l’implication de toute la classe politique du pays afin de construire la Mauritanie avec le concours de tous ses fils.
Il a passé ensuite en revue, les opportunités d’investissement dans le pays, ses potentialités, demandant aux citoyens de contribuer, tous, à favoriser un développement durable qui commence par une meilleure connaissance de nos moyens et de nos possibilités et se termine par la promotion et la diversification de l’économie nationale.
Ensuite des experts impliqués dans divers domaines ont fait une analyse minutieuse du bilan de l’action politique et des réalisations accomplies à tous les niveaux et en particulier au plan diplomatique à l’extérieur ayant notamment permis de régler la problématique de la dette koweïtienne envers la Mauritanie.