Le maire de Ouadane, M. Mohamed Mahmoud Ould Emmey, dans une interview avec l’Agence Mauritanienne d’Information, s’est appesanti sur la présente édition du Festival des cités du patrimoine.
Il a précisé que c’est la troisième fois que Ouadane accueille le Festival, précisant toutefois, que cette édition est différente des précédentes dans la mesure où, pour la première fois, l’accent a été mis sur les questions qui intéressent les habitants de la ville.
M.Emmey a ajouté que lors des précédentes manifestations festivalières, les activités se limitaient exclusivement à l’aspect culturel dans ses dimensions folklore populaire, poésie, soirées artistiques et jeux traditionnels.
Le maire a indiqué que la dimension développement de la moughataa est prépondérante dans la conception et la programmation de cette édition du Festival.
C’est ainsi, a-t-il dit, que dans le domaine agricole, une superficie de 100 hectares a été aménagée pour le développement du secteur oasien qui a été largement affecté par le déficit pluviométrique qui sévit depuis plusieurs années.
Avec les 100 puits artésiens qui suffisent à la plantation de 12 mille palmiers, ce problème sera résolu, a-t-il fait observer. Le nouvel aménagement permettra, aussi de régler la question du foncier oasien qui persiste depuis une longue période.
S’agissant de la rareté des ressources en eau potable, à laquelle sont confrontés les habitants de la cité, le maire a souligné qu’il a été procédé à l’extension du réseau d’adduction, parallèlement au forage de nombreux puits en zones urbaines et rurales de la moughataa.
En matière de désenclavement, M. Mohamed Mahmoud Ould Emmey a fait remarquer que le gouvernement a déjà obtenu le financement du premier tronçon entre Atar et Chinguity et qu’il s’est déclaré déterminé à asphalter le tronçon entre Chinguity et Ouadane et à renforcer le réseau de communication cellulaire dans la moughataa.
Le maire a affirmé que tous ces projets auront un impact positif sur le secteur touristique grâce à l’offre de services de qualité, ajoutant qu’au cours de la présente édition du festival un accent particulier a été mis sur la promotion de ce secteur. C’est ainsi, précise-t-il, que 146 représentants de tour-operators ont été invités et leur frais de transport pris en charge pour assister au festival qui coïncidera avec le démarrage de la saison touristique.
Evoquant les secteurs de la santé et de l’éducation, il a exprimé sa satisfaction pour les réalisations qui sont accomplies, en dépit de certaines insuffisances qu’il convient de combler, notamment à travers la construction d’écoles avec un cycle complet dans les localités de la moughataa pour contribuer à limiter l’exode de leurs habitants pour les besoins de scolarisation de leurs enfants.
Le maire a signalé que l’exode constitue un défi majeur pour les villes anciennes de façon générale et particulièrement pour Ouadane en raison de l’absence de projets qui favorisent la fixation des populations dans leurs cités d’origine, à travers la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes dont 80% ont déjà quitté leurs cités vers les grands centres urbains.
A cette situation, ajoute-t-il, les ressources de la commune sont fortement limitées en raison de l’absence d’activités qui génèrent des taxes.