Festival des cités du patrimoine : tous les feux sont au vert
En prélude du festival des cités du patrimoine qui va démarrer vendredi 10 décembre courant, le wali de l’Adrar, M. Hadadi M’Paly Yatera a évoqué de long en large les préparatifs du festival, ses objectifs ainsi que les attentes des populations. (Synthèse).
Les préparatifs du festival des cités du patrimoine vont bon train. Au micro de l’AMI, le wali de l’Adrar a indiqué qu’à Ouadane, tous les feux sont au vert, pour accueillir le festival. Et cela, grâce à l’implication de toutes les forces vives et des autorités.
Le wali a estimé qu’il n’y a aucun doute, que les retombées socioéconomiques et culturelles seront au rendez-vous. D’après lui, les populations fondent beaucoup d’espoir sur cette activité, d’où le souci des autorités, de faire en sorte que le festival soit aussi une occasion pour promouvoir le développement local et le désenclavement.
Afin de faire de l'événement une réussite, les autorités ont donc mis les petits plats dans les grands. L’enveloppe globale du festival s’élève à 201 097 147 MRU. Ces fonds, permettront de rehausser le niveau des services publics dans la ville.
Au niveau des infrastructures, il est attendu qu’il y ait une pause de première pierre du lycée de « Tenlabah », la construction d’une école fondamentale, d’une école coranique moderne à Ouadane et la réhabilitation de monuments anciens de la ville, tel que la vieille mosquée et des habitations situées le long de la rue des 40 savants.
Toujours concernant les infrastructures, le wali a annoncé que les fonds mobilisés, permettront de financer la construction de deux barrages de rétention des eaux de pluie, de 14 puits, l’édification de 4 digues et la mise en place d’oasis pilotes pour booster l’agriculture dans la ville.
En ce qui concerne les services publics, le wali de l’Adrar a précisé que le réseau de distribution de l’eau sera agrandi. Ceci aura pour effet d’alimenter tous les quartiers en eau potable, a-t-il précisé. L’opération sera possible, grâce à l’élargissement du réseau électrique, dont la production est désormais évaluée à 535 KVA.
Au cours de l’entretien, le wali n’a pas manqué de rappeler que Ouadane est une ville historique, fondée au VIe siècle de l’hégire. Selon lui, la ville a connu un essor important en tant que carrefour commercial et lieu de rayonnement de la science au milieu du XVIIIe siècle.
Pour rappel, la superficie de la ville s’étale sur 120 778 km² avec environ 3 973 habitants, selon les statistiques du recensement général des populations et de l’habitat de 2013. Par ailleurs, l’activité économique de la ville repose essentiellement sur les oasis ainsi que certaines attractions touristiques, dont « Guelb Richatt »
AMI