Le ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Taleb Ould Sid Ahmed, a supervisé hier vendredi à Nouakchott, la signature d'un accord avec trois fédérations professionnelles et artisanales, en vertu duquel, une trentaine de Petites et Moyennes Entreprises seront financées à des conditions concessionnelles.
L'accord a été cosigné par le secrétaire général du Département, M. Abdi Salem Ould Cheikh Saad Bouh et les responsables des trois fédérations précitées.
L’accord s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'emploi et de la formation professionnelle sur des prêts concessionnels au profit de ces fédérations dont la durée de remboursement est de trois ans.
La signature de cet accord s'inscrit dans le cadre de la valorisation des professions et des métiers en réponse aux orientations de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à soutenir, améliorer et développer les professions libérales, en particulier l’artisanat, en sa qualité de principal vecteur de l'économie locale, a affirmé à cette occasion le ministre.
Il a souligné à cet égard les actions menées par son département pour moderniser les domaines de l’artisanat, en mobilisant des fonds au profit de ces entreprises, permettant de les aider à mettre en place des projets générateurs de revenus.
Le coordinateur des fédérations, M. Ham Ould Aloueimine a salué quant à lui cet accord, le qualifiant d’attention généreuse et bienveillante du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle, soulignant que le secteur de l’artisanat, n’a jamais bénéficié de tels égards depuis sa création, appelant également à davantage d’appui et de formation.
Le coordinateur du programme "Mihneti" au ministère, M. Hamadi Ould Bekaye, a déclaré pour sa part, que l'accord contribuera à surmonter les obstacles qui empêchent certains jeunes d'exercer des activités libérales et génératrices de revenus.
Il a mis en exergue le caractère central des professions et des métiers dans ledit programme élaboré et mis en œuvre par le département, soulignant que les travailleurs étrangers exercent de nombreuses professions et plusieurs métiers en Mauritanie.
Le programme « Mehneti » opère à travers la sensibilisation et l’orientation des bénéficiaires vers la formation professionnelle et le développement des capacités techniques pour exercer les métiers d'une part et pour soutenir les entrepreneurs opérant dans les professions et les métiers d'autre part », a-t-il ajouté.
La cérémonie de signature dudit accord s'est déroulée en présence de quelques membres des fédérations professionnelles et artisanales.