Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 30 décembre 2021 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :
-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier d’Aïoun.
-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’École Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricole (ENFVA).
-Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret n° 2006-126 du 04 décembre 2006, modifié, portant statut particulier du corps des enseignants chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires.
Le présent projet de décret a pour objet de modifier certaines dispositions du statut particulier des enseignants chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires afin de mettre à jour les dispositions relatives à la charge d'enseignement, de définir les conditions objectives et les procédures à respecter pour la promotion et l'avancement dans les différents grades du corps des enseignants-chercheurs, et de réviser les dispositions relatives à l'octroi des titres de « professeur honoraire » et de « professeur émérite » notamment en termes de durée et de conditions d’accès à chaque position.
Le ministre de la Justice, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur par intérim, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le ministre de la Fonction Publique et du Travail a présenté une communication relative aux élections professionnelles en Mauritanie.
Cette communication vise à mettre en place une feuille de route qui définit les règles pratiques et les procédures d'organisation des élections professionnelles en Mauritanie.