A l’issue de l’audience que lui a accordée Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, M. Jean-Asselborn, M. Jean-Asselberon, a fait, mardi, une déclaration à l’AMI dans laquelle il s’est félicité du rôle que joue la Mauritanie dans le rétablissement de la paix dans la région.
Il a indiqué que les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales. Dans ce cadre, indique- t-il, l’ambassadeur luxembourgeois au Sénégal va être accrédité en Mauritanie, ainsi qu’un consul honoraire pour le Luxembourg.
Il a ajouté que l’entrevue avec le Président de la République a permis également de s’entretenir sur le développement en Mauritanie, la situation en Europe et la situation géopolitique dans la région du Sahel, notamment celle du Mali qui a été au cœur des discussions.
Le ministre luxembourgeois a loué le rôle important que la Mauritanie a joué dans le cadre de sa présidence du G5 Sahel pour établir la paix et la stabilité dans la région.
Il est à noter que le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, M. Jean-Asselberon, est arrivé à Nouakchott, lundi soir, dans le cadre d’une première visite de quelques jours en Mauritanie.
À son arrivée à l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy, le diplomate luxembourgeois a été reçu par M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur.