Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Moctar Ould Dahi, a assisté, jeudi, dans les locaux de l’Agence mauritanienne d’Information (AMI) à Nouakchott, a une cérémonie organisée par les travailleurs de l’établissement pour exprimer leurs remerciements et leur gratitude au Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, d’avoir leur permis de se dote, pour la première fois, d’un statut avec des avantages financiers et moraux et d’un règlement intérieur.
Dans une ambiance festive, l’évènement a commencé par la lecture des versets du Saint Coran, suivie d’un mot du journaliste Isselmou Ould Sidi Mahmoud, au nom du personnel de l’AMI.
M. Sidi Mahmoud a adressé les remerciements et la gratitude du personnel de l’établissement à Son Excellence le Président de la République pour la grande attention qu’il a accordée depuis accession à la magistrature suprême de la République au département de l’information, soulignant que cela a été manifesté par un certain nombre de réalisations, dont l’amélioration significative de la situation financière des organes de presse et de leurs personnels.
Il s’agit, dit-il, de la concrétisation d’un engagement donné par Son Excellence dans son programme électoral.
Au sujet des réformes opérées à l’AMI, le porte-parole du personnel de l’institution a souligné qu’en deux ans l’effort de réforme de l’établissement a produit plusieurs résultats concrets, reflétés par un statut pour la première fois ; statut qui corrige les aspects institutionnels et accorde aux travailleurs les droits et avantages qu’ils réclamaient depuis longtemps.
« Tout ce succès n’aurait pas été possible sans la volonté politique et la vision perspicace de Son Excellence le Président de la République, et la réactivité et le suivi des départements concernés, en l’occurrence les ministères des Finances et de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement", dit-il.
Il a, également, souligné les actions de renforcement des libertés de presse et d’expression, la mise à niveau des journalistes et leur rétablissement dans leurs droits comme ce fut le cas des confrères Mamoni Ould Moctar et Bouna Ould Daf qui avaient été licenciés arbitrairement.
M. Sidi Mahmoud a fait mention des importantes aides généreusement accordées à de nombreux journalistes malades dont les frais d’évacuation et de soins ont été entièrement pris en charge par l’Etat.
Lui succédant, le journaliste Maarouf Ould Oudaa a brièvement passé en revue les étapes de l’achèvement du statut, a décrit la situation des travailleurs avant son adoption et après son application, précisant, sur la base des chiffres, les augmentations conséquentes de salaires dans les divers échelons et catégories du personnel. Il a indiqué à ce sujet que des critères justes et équitables ont été observés, telles que l’ancienneté et la qualification de l’employé.
Il a été souligné que les plus importantes augmentations de salaire introduites par l’application du statut ont prioritairement bénéficié à ceux qui étaient les moins rémunérés.
À la fin de la cérémonie, le ministre a reçu des mains du doyen des chauffeurs de l’AMI, Sghaîr Ould Salem, une lettre de gratitude adressée à Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani par les travailleurs de l’institution ; lettre soigneusement écrite, et déposée dans un bouclier doré estampillé du logo de l’AMI.
Ont assisté à la cérémonie, le président de la HAPA, le secrétaire général du ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, le bâtonnier de l’ordre des avocats, les responsables de certains syndicats de presse et le directeur général de l’AMI